Altice souhaite renégocier les termes de l’accord de diffusion signé avec Free, et faire payer l’opérateur pour l’accès à ses chaînes et aux services qui y sont associés. / ERIC PIERMONT / AFP

Les abonnés de Free (dont le fondateur, Xavier Niel, est actionnaire à titre individuel du Monde) n’auront-ils bientôt plus accès à certaines chaînes de télévision ? C’est ce qu’indique le groupe Altice, maison mère de SFR, et qui détient notamment BFM-TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story. Dans un communiqué diffusé mardi 12 mars, le groupe de Patrick Drahi a averti que ses chaînes « pourraient ne plus être disponibles sur les box Free » à partir du 20 mars. Une mise en garde qui intervient quelques jours après l’annonce de la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur BFM-TV, début juin.

En cause, l’accord de diffusion signé entre les deux groupes, et qui arrive à échéance le 20 mars. Altice souhaite profiter de l’occasion pour en renégocier les termes, et faire payer Free pour l’accès à ses chaînes et aux services qui y sont associés. Pour l’instant, la situation entre les deux acteurs est au point mort. Selon la maison mère de SFR, l’opérateur de Xavier Niel aurait refusé toute discussion ces derniers mois, et n’aurait fait aucune contre-proposition à l’offre présentée par Altice.

Nouvelles fonctionnalités

Cette épreuve de force fait écho à la bataille qui avait éclaté, en 2018, entre les opérateurs de téléphonie et les groupes audiovisuels, dont notamment TF1 et M6, qui souhaitaient obtenir une rétribution pour la diffusion de leurs chaînes. Malgré la résistance des opérateurs, qui s’indignaient de devoir mettre la main au portefeuille pour des chaînes qui font partie du bouquet gratuit de la TNT, le conflit s’était finalement soldé par la signature de nouveaux accords de distribution.

Pour légitimer leur demande, les chaînes privées avaient intégré de nouvelles fonctionnalités autour de leurs programmes, telles que la diffusion de contenus en avant-première, la télévision de rattrapage ou encore la possibilité de redémarrer un programme en cours de diffusion depuis le début. Des services ajoutés que Free estime peu pertinents dans le cas de chaînes d’information en continu et qu’il se refuse à payer.

Altice a déjà noué des accords de diffusion avec SFR et Bouygues Telecom l’année dernière. Orange devrait bientôt suivre, le contrat de l’opérateur historique avec Altice arrivant à son terme cet été. Altice et Free n’ont désormais plus que quelques jours pour s’entendre. Dans le cas contraire, ce seront alors 6,5 millions d’abonnés Free, qui reçoivent aujourd’hui la télévision par le biais de leur box ADSL ou fibre, qui ne pourront plus zapper sur BFM-TV, BFM Business, RMC Découverte ou RMC Story. Free précise néanmoins que les chaînes resteront disponibles grâce à l’adaptateur TNT intégré dans ses box ou sur Internet.