M6, dimanche 17 mars à 21 heures, documentaire

Eradiquer le chômage de longue durée dans un pays où 9,1 % des actifs sont sans emploi, dont 3,8 % depuis plus d’un an (en 2018, d’après l’Insee), semble utopique. C’est pourtant ce que dix communes françaises, volontaires du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) lancé en 2016, sont en passe de réussir. Une équipe de tournage, emmenée par Marie-Monique Robin, s’est rendue dans l’une d’elles, Mauléon, dans les Deux-Sèvres. Durant trois ans (la commune était précurseuse, dès 2015), elle a suivi le quotidien des acteurs de cette aventure, des hommes et des femmes parfois brisés mais déterminés, qui renaissent grâce à l’emploi.

Le TZCLD repose sur un principe simple. Transférer l’indemnité chômage de base d’un chômeur, soit 18 000 euros annuels, à une entreprise « à but d’emploi » (EBE) permet à cette dernière de financer une embauche en CDI (d’un coût global annuel de 22 000 euros pour un smic) à 70 %. Le reste, soit 4 000 euros par an, provient du chiffre d’affaires de l’EBE. Cette entreprise confie des petites tâches variées à ses nouveaux salariés, en lien avec leurs compétences.

Métamorphoses

La loi autorisant le transfert financier a été ­votée à l’Assemblée nationale à l’unanimité en février 2016 et la durée de l’expérimentation fixée à cinq ans, sous la houlette de Louis Gallois, ex-patron de la SNCF et du groupe PSA. La réalisatrice Marie-Monique Robin, Prix Albert-Londres (1995), auteure du Monde selon Monsanto (La Découverte, 2009), a commencé le tournage dès 2015, ce qui permet de mieux évaluer le chemin parcouru – même si la durée du reportage aurait ­gagné à être réduite.

En 2015, les premiers chômeurs sont reçus pour un entretien. Femmes et hommes s’y rendent mal coiffés, mal fagotés. Néanmoins, tous veulent y croire : « On est peut-être un peu fêlés, mais dans la fêlure on voit la ­lumière », dit joliment l’un d’eux. Pierrick, Sébastien, Sylvie, Odile n’ont pas eu des vies faciles.

Le 3 janvier 2017, ils font tous partie des seize chômeurs employés par l’Esiam, Entreprise solidaire d’initiative et d’action du Mauléonais, créée et dirigée par Thierry Pain dans la bonne humeur, malgré la vétusté des locaux. Particularité : à l’Esiam, c’est le travail qui doit s’adapter au salarié, et non l’inverse. « Alors peut-être que c’est une entreprise à l’envers. Mais, dans un monde qui marche sur la tête, je pense qu’on est plutôt à l’endroit », rétorque Thierry Pain.

Le résultat est là : fin 2018, l’Esiam est en quasi-équilibre avec 67 chômeurs de longue durée embauchés

Cinq mois plus tard, lieux et salariés sont métamorphosés. Sébastien se retrouve devant un ordinateur, dans une jolie pièce aux murs blancs. Pierrick tente de gérer la comptabilité. ­Sylvie, sortie de chez le coiffeur, est devenue la cantinière… « Ils ont changé de tête, commente Marie-Monique Robin. C’est assez magique. » Le reportage pointe aussi ce qu’il reste à accomplir – augmenter le niveau de compétences, par exemple.

Mais le résultat est là. Fin 2018, l’Esiam est en quasi-équilibre avec 67 chômeurs de longue durée embauchés. De plus, « le rapport intermédiaire montre que, ces salariés ayant cotisé, ils ont rapporté, en gros, 18 000 euros [chacun] au pays. Alors qu’est-ce qu’on attend ? », demande Marie-Monique Robin.

On attend une deuxième loi autorisant l’extension de l’expérimentation – 150 villes sont volontaires. Et des réponses, au cours du débat animé, après le reportage, par Ophélie Meunier.

Objectif zéro chômeur de longue durée, l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres, de Marie-Monique Robin (Fr, 2018, 90 min). www.6play.fr/zone-interdite