Les jeans de Levi Strauss font leur retour à Wall Street
Les jeans de Levi Strauss font leur retour à Wall Street
Par Juliette Garnier
Le fabricant du célèbre 501 a levé plus de 623 millions de dollars à la Bourse de New York. Après un passage à vide dans les années 2000, la marque a récemment renoué avec la croissance.
Des jeans Levi’s denim dans le magasin Macy’s de New York, le 11 mars. / Brendan McDermid / REUTERS
La cotation ne débutera que ce jeudi 21 mars, à Wall Street. Mais, déjà, le retour de Levi Strauss à la Bourse de New York est un succès. Le prix de l’action du fabricant américain de jeans a été fixé à 17 dollars (15 euros), au-dessus de la fourchette des 14 à 16 dollars initialement prévue. Et Levi Strauss en a vendu plus de 36,7 millions. Résultat : le groupe a levé plus de 623 millions de dollars à Wall Street.
L’opération fait les bons comptes des héritiers des fondateurs de la marque connue pour ses pantalons en denim à rivets. La famille Haas, qui avait retiré Levi Strauss de la cote en 1985, aurait vendu près de 357 millions de dollars d’actions, selon la presse américaine.
La marque fondée à San Francisco (Californie) en 1853, en pleine ruée vers l’or, revient de loin. Concurrencée par les grandes chaînes d’habillement, dont Gap, dans les années 1990, elle a connu un passage à vide dans les années 2000, lors de l’avènement de la mode des pantalons cargos puis des joggings, avant de renouer récemment avec la croissance grâce au regain d’intérêt des consommateurs pour les marques iconiques des années 1980.
Soutenir l’expansion de la marque en Chine
En 2018, ses ventes ont progressé de 14 %, pour atteindre 5,6 milliards de dollars. L’enseigne a notamment étendu ses gammes. La vente de pièces de haut (tee-shirts, sweat-shirts, etc.) a crû de 38 %. A en croire le plan d’activité dévoilé aux investisseurs en février, cette introduction en Bourse doit permettre de poursuivre le développement de Levi’s sur des familles de produits autres que le jean et de soutenir son expansion en Chine, pays où elle ne réalise que 3 % de ses ventes.
Le retour de Levi’s à Wall Street ouvre le bal des introductions en Bourse (IPO) très attendues en 2019, dont celle de Lyft. Le spécialiste du transport, rival de Uber, a déposé son dossier d’IPO auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), lundi 18 mars, pour vendre 30 millions d’actions dans une fourchette de prix d’action allant de 62 à 68 dollars.
La société, dont les pertes ont atteint 911 millions de dollars pour 2,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires, espère lever jusqu’à 2 milliards de dollars à Wall Street. Sa valorisation boursière pourrait alors atteindre 23 milliards de dollars, selon l’agence Bloomberg. Le prix de son action sera fixé le 28 mars.