Oui, Julian Alaphilippe a gagné son premier Milan - San Remo.

Julian Alaphilippe à l’arrivée de Milan - San Remo, le 23 mars 2019. / Dario Belinghieri / AP

Oui, l’équipe de France a facilement battu la Moldavie (4-1).

Paul Pogba, après la victoire française contre la Moldavie, le 22 mars 2019. / FRANCK FIFE / AFP

Oui, le duo Papadakis-Cizeron est devenu champion du monde de patinage pour la quatrième fois.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron lors des championnats du monde à Saitama, le 24 mars 2019. / Annice Lyn / AP

Mais il s’est passé autre chose ce week-end dans le monde du sport. Et vous êtes peut-être passés à côté.

Les trois leçons du week-end

  • Chambrer avant la fin, tu oublieras

Sabri Sediri ne s’en souviendra peut-être pas, mais les images seront là pour lui rappeler son erreur. Samedi, le boxeur français était sur le point de remporter son premier grand combat international, qui l’opposait à l’Anglais Sam Maxwell, à Leicester. Il ne restait que quelques secondes dans la dixième et dernière reprise, et le Français s’est permis des mouvements qui sentent le chambrage.

Visiblement, le boxeur anglais, qui semblait groggy, n’a pas du tout apprécié. A dix secondes du terme, il a envoyé un enchaînement gauche-droite qui a mis KO Sabri Sediri : combat terminé, victoire de Maxwell.

Le compte Twitter de la chaîne qui diffusait le combat a ensuite publié quelques astuces, qui pourraient servir aux boxeurs plus ou moins expérimentés : « Restez humbles, respectez votre adversaire, protégez-vous en permanence, ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini. » Nul doute que Sabri Sediri s’en souviendra la prochaine fois.

  • Ta revanche, tu ne prendras pas

Il y a quelques mois, c’était l’affiche de la finale du championnat de basket féminin. Tarbes, l’équipe surprise de cette deuxième partie de saison, avait finalement craqué en quatre matches (3-1) contre une équipe de Bourges, en mission pour aller chercher son quatorzième titre sur les dernières 24 saisons.

Samedi, Bourges, deuxième, accueillait une équipe de Tarbes neuvième et qui lutte pour éviter de jouer les play-downs. Sans surprise, les Berruyères l’ont emporté (70-51), grâce notamment à une belle performance de Marine Johannès (seize points, sept passes décisives), qui doit s’envoler pour les Etats-Unis pour découvrir la WNBA à la fin de la saison.

Grâce à cette victoire, Bourges reste au contact de Lyon, toujours premier. Pour Tarbes, cette défaite ne compromet rien. Il reste deux matches aux Tarbaises pour retrouver une des huit premières places qualificatives pour les play-offs. Sans quoi, elles auront six matches pour sauver leur place dans l’élite.

  • A rêver, tu te prendras

Le Perpignanais Karl Chateau contre Grenoble, le 23 mars 2019. / IROZ GAIZKA / AFP

Le temps commençait à presser pour Perpignan. A sept journées de la fin, les Perpignanais n’avaient plus que trois matches à domicile. Trois petits matches seulement pour remporter leur premier succès à la maison de la saison. Et contre Grenoble, ils l’ont fait : une victoire 22-16, qui leur permet d’accrocher une deuxième victoire cette saison (après celle obtenue à Montpellier, 28-10, en février dernier), et de rêver d’une possible treizième place, synonyme de barrages. « Tout est possible », a ainsi résumé Patrick Arlettaz, l’entraîneur de Perpignan.

Grenoble, treizième, vient d’enchaîner huit revers consécutifs et ne compte plus que huit points d’avance sur les Catalans. Reste que, comme le note l’Agence France-Presse (AFP), « la mission de l’Usap semble ardue : elle n’affrontera que des candidats à la phase finale lors des six dernières journées, où elle se déplacera quatre fois, pendant que le FCG recevra à quatre reprises, dont Agen (12e), et ira à Pau (11e) ».

Les femmes du week-end : Les sabreuses françaises

Les sabreuses françaises ont continué leur sans-faute en Coupe du monde cette saison, ce week-end, à Sint-Niklaas, en Belgique.

Cécilia Berder, Manon Brunet, Charlotte Lembach et Caroline Quéroli ont battu la Russie en finale (45-43) pour aligner un quatrième succès en autant de sorties. Les Françaises étaient pourtant mal embarquées. Elles étaient menées de huit touches, avant le dernier relais (40-32). Et puis, Manon Brunet est allée corriger Sofia Velikaya 13 à 3 pour offrir la victoire aux Bleues. La veille, la Française l’avait déjà emporté en individuel en battant la Russe, Olga Nikitina, en finale (15-14).

Comme le rappelle L’Equipe, « la dernière défaite des Françaises en équipe remonte à juin dernier, en demi-finale des Championnats d’Europe à Novi Sad. Les Bleues avaient perdu contre la Russie, avant d’aller chercher la médaille de bronze contre l’Italie ».

Le chiffre du week-end : 39 027

Les joueuses de la Juventus Turin, après leur victoire contre la Fiorentina, le 24 mars 2019. / MARCO BERTORELLO / AFP

A quelques mois de l’ouverture de la Coupe du monde féminine de football, les records d’affluence tombent en Europe. La Juventus de Turin, première, recevait la Fiorentina, deuxième, pour le compte de la 19e journée du championnat, samedi. A cette occasion, la Juve avait ouvert le stade gratuitement, ce qui a permis à 39 027 personnes d’assister à cette rencontre et d’établir ainsi un nouveau record d’affluence en Italie.

C’était d’ailleurs une journée parfaite pour les tifosi juventini, puisque les Turinoises se sont imposées 1 à 0 et ont pris une option sur le titre. A trois journées de la fin, la Juve compte quatre points d’avance sur la Fiorentina et cinq sur le Milan AC.

Si le précédent record italien est facilement tombé (entre 12 000 et 14 000 personnes, pour un match entre Vérone et Francfort, en 2008), le record d’affluence lors d’un match entre clubs risque de tenir encore un petit moment : il a été établi la semaine dernière en Espagne, lors de la rencontre de championnat entre l’Atlético Madrid et le FC Barcelone. Plus de 60 000 spectateurs avaient alors payé leur place pour assister à cette rencontre au Wanda Metropolitano.

Les wikis du week-end

Facile

Malgré mon but inscrit dans les arrêts de jeu, ma sélection a perdu en Bosnie-Herzgéovine (2-1), ce week-end.

Difficile

Contre le Kazakhstan, j’ai inscrit un doublé et permis à ma sélection de prendre un excellent départ lors de ces éliminatoires pour l’Euro-2020.