Nigeria : le parti du président Buhari garde le contrôle de l’Etat clé de Kano
Nigeria : le parti du président Buhari garde le contrôle de l’Etat clé de Kano
Le Monde.fr avec AFP
Le pays est retourné voter samedi pour élire les gouverneurs, après l’invalidation du précédent scrutin. A Kano, l’opposition a contesté le résultat en raison de violences.
Le scrutin du samedi 23 mars a changé la donne dans l’Etat clé de Kano, dans le nord du Nigeria. Alors que le parti présidentiel (APC) était arrivé en seconde position lors du vote pour l’élection de gouverneurs du 9 mars, il arrive désormais en tête, a annoncé dimanche 24 mars le bureau local de la commission électorale.
Les Nigérians étaient retournés aux urnes la veille pour élire des gouverneurs d’Etats et membres d’assemblées régionales après l’invalidation, il y a quinze jours, du scrutin.
Les électeurs avaient voté le 9 mars pour élire les gouverneurs et les représentants aux assemblées locales de vingt-neuf des trente-six Etats de la fédération nigériane. Mais le vote avait été annulé dans plusieurs parties de six Etats : Kano et Sokoto (nord-ouest), Bauchi et Adamawa (nord-est), Benue et Plateau (centre), en raison de violences et d’irrégularités. Il avait été suspendu dans l’Etat pétrolier de Rivers, dans le sud.
Le gouverneur de l’Etat de Kano, Abdullahi Umar Ganduje, candidat du Congrès des progressistes (APC) du président Muhammadu Buhari, avait 27 000 voix de retard sur son rival du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP), Abba Kabir Yusuf.
Mais à l’issue d’un nouveau vote dans les zones concernées par les violences, le candidat de l’APC a remporté environ 36 000 suffrages de plus que son rival le plus proche. Son score global bondit de ce fait à 1 033 695 voix, soit 8 982 de plus qu’Abba Kabir Yusuf, lui assurant la victoire.
L’opposition accuse l’APC de « faire bloc contre la démocratie »
Le PDP va vraisemblablement contester ce résultat en justice, des hommes munis de machettes, de poignards et de gourdins ayant fait irruption samedi dans plusieurs bureaux de vote, selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présent sur place.
Le porte-parole du PDP Sanusi Bature Dawakin-Tofa a accusé l’APC, la commission électorale nationale et les agences de sécurité de « faire bloc contre la démocratie ».
« Toute tentative désespérée (…) de proclamer le gouverneur Abdullahi Umar Ganduje vainqueur de ce nouveau scrutin plongera Kano dans une crise politique sans précédent. »
Kano est l’Etat le plus peuplé du Nigeria après celui de Lagos (sud-ouest). La population y a plébiscité Buhari à 77 % lors de la présidentielle fin février mais il avait perdu plus de 430 000 voix par rapport à 2015.
Le gouverneur APC de l’Etat du Plateau, Simon Lalong, a été réélu ainsi que le gouverneur PDP de celui de Sokoto, Aminu Tambuwal. Dans l’Etat de Benue, Samuel Ortom l’a emporté au nom du PDP. Les résultats de l’Adamawa et de Bauchi n’étaient pas encore connus dimanche soir. Dans l’Etat de Rivers, le scrutin aura lieu début avril.
Les élections régionales sont âprement disputées au Nigeria, où les gouverneurs sont des personnalités puissantes et influentes, contrôlant les finances de leur État et des domaines clés, allant de l’éducation à la santé en passant par les infrastructures. Leurs actions ont souvent plus d’impact direct sur la population que celles du président.