Le défenseur français Lucas Hernandez, le 25 août 2018, avec l’Atlético Madrid. / GABRIEL BOUYS / AFP

Et de deux ! Le Bayern Munich a recruté, mercredi 27 mars, un deuxième défenseur champion du monde, Lucas Hernandez, qui arrivera en Bavière la saison prochaine en même temps que Benjamin Pavard. « C’est un jour très important dans ma carrière de footballeur, a déclaré Hernandez, cité dans le communiqué du club. Le Bayern Munich est l’un des meilleurs clubs d’Europe et du monde, je suis fier de pouvoir bientôt lutter pour tous les titres avec le Bayern. » « L’Atlético restera toujours une partie de moi-même », a ajouté celui qui avait rejoint le club espagnol en 2007, quand il était encore enfant.

Le défenseur de 23 ans est transféré de l’Atlético Madrid pour 80 millions d’euros, ce qui fait de lui le joueur le plus cher jamais acheté par un club allemand et l’un des défenseurs les plus chers du monde après le Néerlandais Virgil van Dijk, passé de Southampton à Liverpool pour plus de 80 millions.

Avant lui, le plus gros achat du Bayern était celui de Corentin Tolisso (autre international français du Bayern avec Kingsley Coman), arrivé de Lyon pour 41,5 millions en 2017.

Tout comme Pavard (Stuttgart), dont le transfert avait été annoncé début janvier, le champion du monde a signé un contrat de cinq ans, jusqu’à juin 2024. Sa saison avec l’« Atléti » est en principe terminée, car il doit subir immédiatement une opération d’un genou, afin d’être disponible pour la reprise de la Bundesliga en août.

Son recrutement s’inscrit dans l’énorme effort de rajeunissement entrepris par les dirigeants du géant bavarois, qui voient partir ou vieillir peu à peu leur génération dorée du début des années 2010. « Je suis très heureux que nous nous soyons attaché les services de l’un des meilleurs défenseurs du monde, a déclaré le directeur sportif du Bayern, Hasan Salihamidzic. Lucas peut jouer aussi bien en défense centrale que sur le flanc gauche de la défense. Il s’inscrit, en outre, dans notre tradition de grands joueurs français. »

Pousser les monstres sacrés vers la sortie

Pavard partage avec Hernandez cette capacité à pouvoir jouer soit latéral soit en charnière, ce qui donnera une grande souplesse à l’entraîneur pour composer sa défense. A terme, les deux Français devraient cohabiter avec le défenseur central international Niklas Süle, 23 ans, et Joshua Kimmich, 24 ans, également polyvalent et capable d’occuper tous les postes en défense, y compris celui de milieu récupérateur.

La montée de cette nouvelle vague doit pousser lentement vers la sortie les monstres sacrés Mats Hummels et Jérôme Boateng, 30 ans tous les deux, et déjà mis d’office à la retraite internationale par leur sélectionneur, Joachim Löw.