Nathalie Loiseau, désormais ex-ministre et tête de liste LRM pour les européennes
Nathalie Loiseau, désormais ex-ministre et tête de liste LRM pour les européennes
Le Monde.fr avec AFP
L’écologiste Pascal Canfin est numéro deux de la liste, sur laquelle figure également la directrice de la Maison de l’Europe à Rennes, Marie-Pierre Vedrenne (MoDem, n°3).
Nathalie Loiseau à sa sortie du conseil des ministres, mercredi 27 mars. / LUDOVIC MARIN / AFP
La ministre des affaires européennes Nathalie Loiseau a quitté le gouvernement, mercredi 27 mars à l’issue du conseil des ministres, après avoir été investie mardi en tête de la liste LRM aux élections européennes.
La question de son remplacement « n’a pas été abordée en conseil des ministres », a assuré le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Interrogé sur son propre départ pour préparer une candidature à la mairie de Paris, M. Griveaux a simplement répété qu’« il prendrait sa décision au printemps » et qu’il « démissionnerait immédiatement » s’il était candidat.
Après Mme Loiseau, figurent sur la liste du parti présidentiel aux élections européennes : l’écologiste Pascal Canfin, la directrice de la Maison de l’Europe à Rennes, Marie-Pierre Vedrenne (MoDem, n°3), le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Jérémy Decerle (n°4), la navigatrice Catherine Chabaud (n°5), la sénatrice Agir Fabienne Keller (n°7) et le journaliste Bernard Guetta (n°8).