L’avis du « Monde » – à voir

Rike (Susanne Wolff) est l’incarnation de ce que nos sociétés européennes ont produit de meilleur. Médecin urgentiste dans une grande ville allemande, on la voit, le temps d’un prologue, sauver la vie d’un automobiliste avec l’efficacité et le calme d’un être humain qui ne se laisse jamais dévier de la trajectoire optimale.

D’elle on ne saura pas grand-chose d’autre. Wolfgang Fischer, réalisateur autrichien et coscénariste, avec Ika Künze, refuse de l’équiper d’une biographie, d’une vie sentimentale ou familiale. L’actrice Susanne Wolff lui prête sa force, sa confiance en elle. C’est une héroïne, au sens mythologique du terme, dans un paysage d’où les dieux ont disparu. Cette figure aussi concrète que secrète, passe la première moitié de ce film mis en scène avec une énergie athlétique à voyager en mer. Lorsque ce voyage quittera la route calculée avant l’embarquement, le film tanguera, sans perdre son intensité.

Confrontation

A Gibraltar, que Fischer s’amuse à filmer en suivant les singes qui hantent toujours le rocher, le médecin se transforme en plaisancière. Solitaire avant d’avoir embarqué, Rike prépare minutieusement son voyage. Pour rallier Ascension, île située au nord de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud, elle stocke l’eau douce et la nourriture instantanée. Il faudra attendre qu’elle soit en pleine mer pour apprendre de sa bouche – lors d’un échange radio – ce qui fait la singularité d’Ascension : le Beagle y fit escale lors de son second voyage ; Darwin trouvant le paysage aride encouragea le gouvernement de sa majesté qui avait annexé Ascension, à y créer une forêt tropicale, ce qui fut fait.

Cette hubris est au centre de Styx. Avec la même superbe qu’elle mettait à sauver les passants allemands, Rike affronte une tempête au large des côtes mauritaniennes. Elle le fait avec la même rage de vaincre que mettait le lieutenant Ripley à affronter la créature d’Alien. Mais au matin, le monde des humains reprend ses droits et la plaisancière se rend compte qu’elle n’est plus seule sur l’eau. A quelques encablures dérive une épave chargée de migrants qui risquent la noyade d’un moment à l’autre.

Lorsque ce voyage quittera la route calculée avant l’embarquement, le film tanguera, sans perdre son intensité

Cette confrontation est au centre de Styx. Wolfgang Fischer s’efforce de la mettre en scène avec la même sécheresse que ce qui a précédé (soit à peu près la moitié du film), mais il est obligé de donner trop d’explications, et ne parvient pas à donner au second protagoniste, un jeune garçon africain anglophone que Rike a été forcée de recueillir, une stature qui lui permettrait de faire face à sa partenaire.

Il n’empêche que le refus du sentimentalisme, l’attention extrême prêtée aux gestes, aux objets et aux éléments donnent à Styx la dimension d’un poème cruel, et en fait le reflet clair et froid d’une des grandes tragédies contemporaines.

Film allemand et autrichien de Wolfgang Fischer. Avec Susanne Wolff, Gideon Oduor Wekesa (1 h 34). Sur le Web : www.sddistribution.fr, styx-film.com et www.facebook.com/styxthefilm