Des militants du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire se sont introduits, vendredi 29 mars, au siège départemental de la Caisse d’allocations familiales (CAF) à Bobigny. Dix-neuf personnes ont été placées en garde à vue. Elles sont soupçonnées de « participation à un attroupement malgré sommations de se disperser », a précisé le parquet.

Entre 7 heures et midi, « dix-neuf activistes d’extrême droite ont occupé les toits de la CAF » à Bobigny, a confirmé Bérénice Galey, directrice des prestations et du service à l’allocataire à la CAF de Seine-Saint-Denis. Le groupe avait notamment déployé une banderole raciste sur la façade du bâtiment. Les militants ont été délogés par la police qui avait bouclé le quartier, entraînant la fermeture de l’établissement au public.

La CAF a annoncé son intention de porter plainte. « Cette action porte atteinte au fonctionnement du service public, mais également à ses valeurs », a regretté dans un communiqué Tahar Belmounès, directeur général de la CAF de Seine-Saint-Denis.

Adepte des actions médiatiques anti-immigration, notamment dans les Alpes où ses membres avaient tenu des « patrouilles anti-migrants », Génération identitaire fait partie des mouvements d’extrême droite parmi les plus actifs. Plusieurs élus et organisations ont appelé vendredi à la dissolution de ce mouvement.