LA LISTE DE LA MATINALE

Les beaux jours reviennent, c’est l’occasion de reprendre une activité physique régulière. Ecouteurs pour nager ou courir, semelles, drone... une multitude de gadgets électroniques sont là pour vous motiver et vous aider. Tour d’horizon.

Pour faire ses longueurs en musique

SONY

Pour ceux qui préfèrent nager au rythme de leurs morceaux favoris plutôt qu’entendre les enfants s’esbaudissant dans la piscine municipale, voici les WF-SP900, des écouteurs étanches jusqu’à 2 mètres de profondeur et qui résistent également à l’eau salée . Grâce aux quatre tailles d’embouts et trois tailles d’arcs de stabilisation fournis, ces objets qui disposent d’une autonomie pouvant aller jusqu’à trois heures devraient rester vissés à vos oreilles. Et vous n’aurez pas besoin de vous encombrer du smartphone sur lequel vous stockez votre musique : une mémoire interne de 4 Go permet de charger jusqu’à 920 chansons. De quoi faire une séance d’entraînement sans écouter le même titre. Toutefois ceux qui aiment profiter de leur discothèque à plein tube seront déçus par la puissance du volume et la connexion Bluetooth un peu capricieuse.

WF-SP900 de Sony, 280 euros.

Pour suer en rythme

- Cela fait longtemps que la société danoise Jabra s’est taillé une belle réputation pour ses écouteurs sans fil. Ce modèle réservé au sport sorti en 2017 est conforme à ce que l’on peut attendre de la marque : un produit performant et solide. Ecouteurs ergonomiques qui tiennent bien dans les oreilles et résistent à la transpiration (ils sont garantis trois ans sur ce point-là), ils pourraient toutefois se montrer un peu plus discrets. Le design n’est pas le point fort de ce produit qui se distingue cependant par son capteur de fréquence cardiaque très performant, permettant d’ajuster au mieux le rythme de vos entraînements. La fonctionnalité de comptage automatique de répétitions d’un même exercice analyse pour sa part tous vos mouvements à l’aide de capteurs situés dans les écouteurs. La fonction coaching, accessible via une application, est aussi très convaincante.

Elite sport de Jabra, 229,99 euros.

- Plus récents (ils seront disponibles dans les prochains jours), plus accessibles en termes de prix que le précédent produit, les écouteurs intra-auriculaires proposés par JVC disposent eux aussi d’une fonction coaching. Avec l’application Runspect, des paramètres tels que l’angle de la tête, la cadence, l’équilibre, les foulées et la rigidité des jambes sont analysés. Un assistant vocal donne en temps réel des commentaires destinés à corriger la posture lors de la course. Le constructeur revendique une autonomie de six heures. L’appareil est basique avec un son correct, mais du fait de ses finitions plastiques et de sa non-étanchéité, on peut s’interroger sur sa longévité à l’usage.

HA-ET65BV de JVC, 129,99 euros.

Pour partir du bon pied

Une paire de semelles qui se glisse dans ses chaussures de sport : si l’objet n’est pas glamour, il n’en est pas pour le moins high-tech : les capteurs analysent votre course (temps, calories brûlées, distance parcourue) en prenant en compte la position 3D de vos pieds, mais aussi l’équilibre du corps, et vous préviennent en cas de risque de blessure, la semelle détectant la baisse de réactivité du pied en mesurant le niveau de fatigue et la stabilité de la course. Et pour ceux qui misent plus sur le confort que sur la performance, un modèle chauffant comptant simplement vos pas vous permet de régler la température de vos semelles avec votre smartphone…

Run Profiler V2 de Digitsole, 149 euros.

Pour filmer et photographier vos exploits

- Cet appareil photo compact étanche est conçu pour permettre à chacun de capturer plus facilement et sereinement ses activités de plein air, car il peut être utilisé quand les smartphones et autres appareils ordinaires lâchent l’affaire. Il est étanche jusqu’à 20 mètres de profondeur, résiste aux chutes d’une hauteur de 2,1 mètres et supporte le froid jusqu’à - 10 °C. Le capteur d’images d’environ 20 mégapixels et un moteur de traitement d’image très performant fournissent des photos en ultra-haute-définition et des vidéos en définition 4K, tandis qu’un système d’éclairage annulaire multifonction composé de six LED fournit une illumination puissante pour photographier les profondeurs.

WG-60 de Ricoh, 249 euros boîtier seul, 279 euros boîtier avec étui néoprène et courroie flottante.

- Vous voulez immortaliser vos exploits sportifs ? Voici le drone qui vous suit à la trace et vous filme en 4K (Ultra Haute Définition). Avec ses allures d’insecte, le « XXX » vous piste et vous filme selon vos désirs : vous avez le choix de la distance, de la hauteur et même de votre profil ! Pas question néanmoins de suivre l’intégralité de vos péripéties : l’autonomie est de 25 minutes, ce qui pour un drone est proche d’un record. Vous pourrez toutefois fractionner vos prises de vue car son poids plume (315 grammes) et sa sacoche permettent de le transporter facilement. Il se peut recharger en une heure sur une prise électrique. Si ce drone est capable de se piloter tout seul et de revenir automatiquement vers vous lorsque sa batterie est presque déchargée, attention aux surfaces d’eau : il n’est pas étanche.

Anafi de Parrot, 699 euros.

Pour analyser tous les instants

Digital Ads, Print Ads, Packaging, Signage, Channel, Social, Email, Web, PR

- Ceux qui veulent suivre leurs activités sportives mais aussi leurs nuits ou leur rythme cardiaque, sans casser leur tirelire pour acheter une montre connectée, trouveront dans la dernière mouture du bracelet « inspire » de Fitbit une excellente solution. Pour moins de 100 euros, ce petit bracelet vous donnera sans chichi des renseignements sur vos courses, vos activités sportives, votre cœur ainsi que vos différentes phases de sommeil. L’objet peut s’utiliser seul, mais il est aussi le compagnon parfait d’un smartphone. Une application vous permettra alors de le piloter mais aussi d’obtenir des programmes d’entraînement.

Fitbit Inspire HR, 99 euros.

- Voila une montre connectée discrète et légère (49 g), au look hybride entre digital et classique assez complète pour un prix qui reste inférieur à 200 euros. Les mesures restent basiques (pas, distance, temps) avec une indication sur la quantité maximale d’oxygène que le corps consomme lors d’un effort. Elle peut être utilisée pour la nage (elle est étanche jusqu’à 50 m) et se distingue particulièrement pour son autonomie : jusqu’à 25 jours en utilisation normale et 5 jours en « mode sport ».

Withings Steel HR Sport, 199,95 euros.

Pour expertiser ses uppercuts

Vous voulez savoir à quelle vitesse vous envoyez vos uppercuts ? Ce capteur mesure non seulement la rapidité de vos coups mais aussi leur intensité, ainsi que leur temps de rétractation. Fixé dans un bandage qui se met avant le gant, il est aussi capable de détecter quel type de coups vous portez. Si vous ne pratiquez pas la boxe, Piq propose des objets similaires pour d’autres sport comme le tennis, le ski…

PIQ ROBOT Blue, 99 euros.

Pour choisir le bon club de golf à chaque trou

Même le golf, sport à la réputation tranquille, bénéficie de gadgets électroniques. Le plus répandu – il s’en écoule en France quelques milliers – est le télémètre laser. Celui de Nikon est particulièrement sophistiqué. Il utilise une technique réservée aux appareils photos, la stabilisation de l’image. Résultat : l’appareil peut mesurer en 0,3 seconde la distance (jusqu’à 1 090 mètres), qui vous sépare du drapeau indiquant le trou. Une information précieuse –donnée sur un écran OLED en couleur – qui permet de choisir le club le plus adapté pour votre coup, mais qui a un coût.

Coolshot Pro Stabilized de Nikon, 549 euros

Pour se peser après l’effort

L’impact de vos activités sportives ne s’apprécie pas simplement par le suivi de votre poids. Il est essentiel de savoir comment évoluent masse musculaire, masse graisseuse et niveau d’hydratation. Cette balance vous permet de suivre les variations de la composition de votre corps, via une application qui se télécharge sur votre smartphone. Les matériaux qui composent le dernier modèle de cette marque japonaise réputée ne sont cependant pas à la hauteur de son prix et la mise en route est un peu laborieuse, un peu comme la reprise du sport après un long hivernage.

RD-545 de Tanita, 469,95 euros.