La tournée nord-américaine des Rolling Stones reportée en raison de la santé de Mick Jagger
La tournée nord-américaine des Rolling Stones reportée en raison de la santé de Mick Jagger
Le Monde.fr avec AFP
Selon le magazine américain « Rolling Stone », Mick Jagger va se faire opérer du cœur.
The Rolling Stones - Heart of Stone (Shindig - Jan 20, 1965)
Durée : 03:09
Les Rolling Stones ne sont pas immortels. Le groupe a annoncé ce week-end le report de sa tournée aux Etats-Unis et au Canada en raison de l’état de santé de Sir Mick Jagger, 75 ans. Le groupe devait entamer une tournée de dix semaines et 17 dates baptisée « No Filter » au stade Hard Rock de Miami en Floride le 20 avril et l’achever au Burl’s Creek Even Grounds d’Ontario au Canada le 29 juin. Les plus fans étaient prêts à casser leur tirelire et à dépenser jusqu’à… 1 500 dollars (1 300 euros) pour une place dans la fosse, au plus près, au Hard Rock Stadium.
« Malheureusement, aujourd’hui, les Rolling Stones ont dû annoncer le report de leurs prochaines dates de tournée aux Etats-Unis et au Canada », a annoncé le groupe sur Twitter, samedi 31 mars. « Les médecins ont dit à Mick qu’il ne pouvait pas partir en tournée pour le moment, car il a besoin d’un traitement médical », a écrit encore le groupe, sans préciser de quoi souffre « Your Majesty » ou « Brenda », comme l’appelle son vieux compère, Keith Richards, dans son autobiographie Life.
https://t.co/ZsUlAPQkRA
— RollingStones (@The Rolling Stones)
1 million de spectateurs
Lundi soir, le site américain Drudge Report affirmait, citant des sources anonymes, que Mick Jagger allait se faire opérer du cœur vendredi à New York, pour le remplacement d’une valve. Une information confirmée par le magazine spécialisé Rolling Stone. Selon The Daily Express, 1 million de spectateurs s’étaient rués sur les billets, pour un chiffre d’affaires évalué à 200 millions de livres sterling (233,4 millions d’euros).
« Nous commençons à examiner les options de rééchelonnement et nous allons essayer de le faire aussi rapidement que possible », a déclaré John Meglen, codirecteur général de Concerts West, qui fait la promotion de la tournée nord-américaine des Stones à Billboard. « La santé et le bonheur de chacun passent en premier », a-t-il encore dit, ajoutant que les nouvelles dates de la tournée pourraient être annoncées « dans les prochaines semaines ».
La tournée devait se dérouler dans les stades destinés à la NFL (la ligue de football américain), disponibles l’été et jusqu’à la première semaine de la saison 2019-2020, qui commencera le 5 septembre 2019. Si la tournée est décalée à début juillet, il faudra la condenser en huit semaines pour qu’elle se termine avant la reprise de la saison. Il est également possible que certaines dates aient lieu après la reprise du championnat, si l’équipe du stade concerné joue à l’extérieur ou si le concert est reprogrammé en milieu de semaine.
Publicité, location de salles, matériel…
Le report d’une tournée peut entraîner des coûts importants, poursuit Billboard, qui évoque les millions de dollars dépensés pour la publicité, la location des stades, les armées de roadies nécessaires au bon déroulement des concerts. Mais un report est toujours moins onéreux qu’une annulation, précise Paul Bassman, de la société Ascend Insurance, qui assure des spectacles et des tournées.
En attendant l’opération de Mick Jagger, AEG, le promoteur de la tournée, a demandé aux spectateurs de conserver leurs tickets, qui resteront valables lorsque la tournée reprendra. La seule incertitude concerne les places vendues pour le New Orleans Jazz and Heritage Festival, le 2 mai : les Stones étaient la tête d’affiche du festival et l’annulation de la tournée du groupe les laisse dans l’embarras.
Ce n’est pas la première fois que les Stones font face à des impondérables : en 2006, Keith Richards était tombé d’un… cocotier et avait souffert d’une commotion cérébrale, ce qui a entraîné l’annulation de plusieurs concerts. En 2014, après le suicide de L’Wren Scott, la compagne de Mick Jagger, le groupe avait annulé la fin de sa tournée en Australie et en Asie. En 2016, le groupe avait annulé une date à Las Vegas, Mick Jagger souffrant d’une laryngite.
Après l’annonce de samedi, Mick Jagger s’est voulu rassurant : « Je travaillerai très dur pour être de retour sur scène dès que je peux », a-t-il assuré dans un message sur Twitter. « Je suis terriblement désolé pour tous nos fans en Amérique & au Canada qui ont des tickets. Je déteste vraiment l’idée de vous laisser tomber de cette façon », a ajouté le chanteur.
The Rolling Stones - Dear Doctor (Official Lyric Video)
Durée : 03:24