La nouvelle C1 se rapprocherait d’une ligue fermée, les six premiers de chaque poule étant directement qualifiés pour l’édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat. / Eric Gaillard / REUTERS

Le projet de réforme de la Ligue des champions de football (dite aussi C1) avance. Selon l’Agence France-Presse (AFP), une réunion entre l’UEFA et les Ligues européennes est programmée le 8 mai. « L’UEFA rencontrera des représentants des Ligues dans les semaines à venir », a confirmé à l’AFP un porte-parole de l’UEFA.

Le projet, notamment poussé par les plus grands clubs européens réunis au sein de l’’Association européenne des clubs (ECA), serait de disputer, à compter de la saison 2024, la phase de poules de la Ligue des champions sous la forme de quatre groupes de huit équipes contre huit groupes de quatre équipes aujourd’hui.

Cette nouvelle C1 se rapprocherait d’une ligue fermée, les six premiers de chaque poule étant directement qualifiés pour l’édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat.

Cela garantirait aux clubs plus de matches et donc plus de recettes mais cela obligerait à dégager plus de dates, ce qui nécessitera une réforme du calendrier international. Un scénario prévoit notamment de disputer des rencontres le week-end, ce à quoi l’European Leagues est opposée.

« Nous voulons absolument protéger nos matchs du week-end consacrés aux matchs de championnat, car nous devons protéger la santé de nos ligues et donc de tous nos clubs », a expliqué à l’AFP Alberto Colombo, porte-parole de l’European Leagues qui tient son assemblée générale vendredi à Lisbonne.

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a déclaré au Parisien que « cette réforme ne sera pas simple à faire passer. Le risque c’est de diminuer l’intérêt des championnats nationaux ».

Une première réunion s’est tenue le 19 mars entre l’UEFA et l’ECA, qui représente les grands clubs européens et est présidée par le patron de la Juventus Turin, Andrea Agnelli.

Une autre réunion, cette fois de la Commission des compétitions interclubs de l’UEFA, est prévue le 14 mai à Nyon, lors de laquelle les projets de réforme de la C1 devraient aussi être abordés. Cette commission n’a qu’un pouvoir consultatif.