Andrea Agnelli (à gauche), le président de la Juventus Turin et de l’Association des clubs européens (ECA), avec Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA, lors du congrès de l’UEFA en février 2019 à Rome. / Fabio Frustaci / AP

Le projet de réforme de la Ligue des champions de football, porté conjointement par l’UEFA et l’Association européenne des clubs (ECA, qui réunit notamment les grands clubs européens) suscite une vive opposition auprès des organisateurs des championnats nationaux européens.

« Toutes les ligues sont unies » et « notre objectif principal est de protéger les compétitions domestiques », a déclaré, vendredi 5 avril, Lars-Christer Olsson, le président de l’European Leagues, à l’issue d’une assemblée générale à Lisbonne de cette association qui représente les ligues organisatrices des championnats dans toute l’Europe.

Le projet de l’UEFA et de l’ECA consisterait, à compter de la saison 2024, à faire disputer la phase de poules de la Ligue des champions avec quatre groupes de huit équipes contre huit groupes de quatre équipes actuellement. Cela garantirait aux clubs plus de matches et donc plus de recettes mais cela obligerait à dégager plus de dates. Un scénario prévoit notamment de disputer des rencontres le week-end, ce à quoi l’European Leagues est fermement opposée.

Cette nouvelle compétition se rapprocherait d’une ligue fermée, les six premiers de chaque poule étant directement qualifiés pour l’édition suivante, indépendamment de leur classement en championnat national.

Tous les clubs européens invités à s’exprimer

L’association European Leagues invitera les plus de 900 clubs qui participent à leurs compétitions à se réunir à Madrid les 6 et 7 mai pour « discuter de la façon dont ils voudraient voir évoluer les compétitions professionnelles de football en Europe », a annoncé M. Olsson.

Ce rendez-vous se tiendra à la veille de la réunion prévue le 8 mai à Nyon entre l’UEFA et les Ligues européennes qui sera consacrée au projet controversé de réforme de la Ligue des champions.

« Il s’agit maintenant de savoir comment bloquer la route empruntée par l’UEFA et l’ECA pour changer une compétition qui garderait son nom mais serait en fait complètement différente, a déclaré à l’AFP le président de la Liga espagnole Javier Tebas, après la réunion à Lisbonne. Personne ne pourra obliger les ligues à changer de format contre leur gré ».

La Premier League, organisatrice du championnat anglais, a également déclaré dans un communiqué que « tous les clubs ont convenu à l’unanimité qu’il ne convenait pas que les instances européennes de football élaborent des plans qui modifieraient les structures, le calendrier et la compétitivité du football domestique »

« Nous allons maintenant travailler avec la Fédération anglaise et d’autres ligues pour faire en sorte que les instances européennes de football comprennent (…) leur obligation de préserver la santé et la durabilité des ligues », a ajouté l’instance de l’élite du football anglais, précisant que les clubs resteraient unis « pour protéger la Premier League ».

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web