Canal+ Séries/MyCanal, samedi 6 avril à 3 heures, série

Il a été beaucoup relevé combien Sandra Oh avait gagné – y compris un deuxième Golden Globe pour le rôle-titre de Killing Eve – à sortir de Grey’s Anatomy, après dix saisons de la série fleuve créée par Shonda Rhimes, qui en est actuellement à sa quinzième. Et à montrer un aspect dramatiquement plus riche d’elle-même – qu’on avait cependant entrevu ailleurs, par exemple dans le délicieux film Sideways (2005), d’Alexander Payne.

Eve Polastri est mue par une irrésistible attraction vers sa harceleuse meurtrière, Villanelle

En Eve Polastri (qui passe du MI5 – sécurité intérieure du Royaume-Uni –, en saison 1, au MI6 – service de renseignements extérieurs du Royaume-Uni –, en saison 2), Oh s’exprime en « dure ». Mais elle est volontiers paniquée par le jeu du chat et de la souris auquel la soumet Villanelle, une jeune tueuse en série russe, autant qu’elle est mue par une irrésistible attraction vers sa harceleuse meurtrière, qui le lui rend bien, et même davantage, en matière de désir mortifère.

Car, on l’a vu à la fin de la saison 1, à l’issue d’une joute alitée dans les quartiers parisiens de Villanelle, Eve a enfoncé un poignard dans le ventre de Villanelle. Au lieu d’inspirer à cette dernière, qui est rapidement sur pied, une revanche définitive, cet acte titille ses délices sadomasochistes. D’autant que l’attention d’Eve ne lui semble plus totalement et exclusivement tournée vers elle…

Dualité d’esprit

Jodie Comer, l’interprète de la tueuse psychopathe, est absolument confondante dans ses capacités de métamorphose entre les divers degrés et nuances de l’enfant à la femme. La vraie vertu de ce renouvellement ne vient pas tant des costumes et des perruques que du jeu en facettes constamment mouvantes de la jeune actrice (26 ans) britannique, qui incarne parfaitement la dualité d’esprit de cette dramédie à l’humour noir très corsé.

Avec, en sus, la grande comédienne Fiona Shaw (dont le statut semble celui naguère occupé, entre théâtre de haut vol et cinéma grand public, dont la série de films Harry Potter, par Judi Dench) dans un rôle de pète-sec à l’humour extra dry. Et le jeune Kenny (Sean Delaney) en culottes courtes, sorte de Harry Potter sans lunettes, de cousin du jeune Q des derniers James Bond ou encore de Puck Geek pris dans ce songe au pays d’Eros et Thanatos.

Killing Eve Saison 2 - Bande Annonce - CANAL+
Durée : 01:01

Killing Eve (saison 2), série créée par Phoebe Waller-Bridge. Avec Sandra Oh, Jodie Comer, Fiona Shaw, Owen McDonnell, Kirby Howell-Baptiste, Sean Delaney, Kim Bodnia (RU, 2019, 8 × 42 min). Le premier épisode de la saison 2 sera disponible dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 avril à 3 heures sur MyCanal pour les abonnés en simultané avec les Etats-Unis, puis dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril à 3 h 20 sur Canal+ Séries. Par la suite, chaque vendredi un nouvel épisode (S2) sera ainsi disponible. La saison est de plus toujours disponible, en exclusivité, sur MyCanal et Canal+ Séries. www.mycanal.fr