Les coéquipiers de Jonathan Ikone (au centre) ne sont pas parvenus à prendre le meilleur sur les Rémois. / PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS

La question ne fait pas débat au sein des spécialistes de la monarchie française : Reims est la ville du sacre des rois de France. Lieu du baptême de Clovis, c’est dans la métropole champenoise que les monarques allaient se faire oindre d’une huile sacrée légitimant leur pouvoir.

La ville de Reims a renoué avec son passé glorieux, dimanche 7 avril. En obtenant le match nul sur son terrain face à Lille (1-1), le Stade de Reims a offert au Paris Saint-Germain l’onction qui lui manquait. Si les coéquipiers de Kylian Mbappé s’imposent, dimanche soir, face à Strasbourg (21 heures), ils seront sacrés champions de France.

Lille connaissait l’enjeu de la rencontre. Dauphin du PSG, à dix points des joueurs de la capitale (qui ont un match en moins), le LOSC se devait de l’emporter à Delaune pour maintenir un semblant de suspense, ou tout du moins retarder l’échéance. Et les hommes de Christophe Galtier ont entamé la rencontre avec sérieux.

Après une première période tranquille, tout s’est accéléré après la pause. Un but de leur défenseur portugais Jose Fonte est venu récompenser les Lillois (55e), de plus en plus dangereux devant les cages rémoises. Si le Lillois se sont offerts plusieurs occasions, les équipiers de Nicolas Pépé ont peiné à trouver le cadre, et se sont heurtés à un Edouard Mendy impérial dans ses cages.

Paris peut égaler son record du titre le plus rapide

En fin de rencontre, Reims a égalisé par leur meilleur buteur, Rémi Oudin, servi à la limite du hors-jeu – un but validé par la VAR (78e). Un but qui offre au club champenois, sixième, la possibilité de disputer le sprint final pour la Ligue Europa. Et offre le sacre sur un plateau au PSG, si tant est que les hommes de Thomas Tuchel l’emportent contre les récents vainqueurs de la Coupe de la Ligue.

Un titre, le huitième de son histoire, au bout de 30 matchs, qui égalerait son record de précocité datant de 2016. Et permettrait au club de réchauffer l’atmosphère avec ses supporteurs, largement raffraîchie par l’élimination sans gloire des Parisiens en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Manchester United.

« Dimanche, on peut atteindre notre objectif, j’espère qu’on pourra le faire devant nos supporters, pour faire la fête tous ensemble », avait d’ailleurs souligné Marco Verratti, samedi, en conférence d’avant-match.

Les résultats de la 31e journée de Ligue 1

Vendredi :

Bordeaux - Marseille : 2-0

Samedi :

Lyon - Dijon : 1-3

Amiens - Saint-Etienne : 2-2

Angers - Rennes : 3-3

Nîmes - Caen : 2-0

Guingamp - Monaco : 1-1

Dimanche :

Reims - Lille 1-1

Toulouse - Nantes 1-0

Nice - Montpellier

Paris Saint-Germain - Strasbourg