« Forêt/Cache/Arbre » : derrière le mystère de la forêt hantée
« Forêt/Cache/Arbre » : derrière le mystère de la forêt hantée
Par Audrey Fournier
Cette série audio met en scène trois amies face à des phénomènes étranges dans le Jura.
Le boom actuel du podcast « natif » – créé pour le Web –, outre qu’il a l’avantage de faire émerger moult émissions réalisées à moindre coût et sur une grande variété de sujets, a également pour effet secondaire de remettre au goût du jour le feuilleton radiophonique. Grâce aux plates-formes de diffusion de podcasts, les jeunes générations – et les autres ! – peuvent s’approprier et dépoussiérer ce genre désuet. Dans la multitude des productions qui sortent chaque semaine, Forêt/Cache/Arbre se détache par son synopsis accrocheur et le grand soin accordé à sa réalisation.
Basée sur le principe du found footage (enregistrements supposés avoir été retrouvés par hasard et diffusés sans contexte), la fiction met en scène trois toutes jeunes femmes habitant un coin perdu du Jura, dans lequel les portables passent mal. Pour communiquer entre elles et tromper l’ennui, elles utilisent de bons vieux appareils de radio-transmission. Pratique pour tenir compagnie à Asra (Alice Kudlak, qui a écrit et réalisé la série) qui, la nuit venue, aime se poster dans la forêt pour faire de « l’affût » et observer les animaux se livrer à leurs activités nocturnes.
Une nuit, celle-ci remarque un renard dont le museau semble couvert d’une mystérieuse substance noire. Puis des rongeurs, qui convergent dans la même direction, eux aussi tachés de noir. « Il y a un schéma, un comportement inhabituel » chez ces animaux, dit-elle. Elle les suit, jusqu’à tomber sur une scène terrifiante. A l’autre bout du talkie, Bérénice (Kate Perrault), la bonne copine un peu grande gueule, et Charlène (Clara Choï), la timide brimée par ses parents, ont tout entendu.
Une économie de moyen admirable
On n’en dira pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, mais il sera question d’un camion de lait bizarre, d’un beau-père menaçant, d’un langage à décoder, d’un grand-père sympathique, mais aussi des sentiments qui lient ces trois jeunes filles entre elles.
Cette série en cinq épisodes, diffusée sur Radio Campus, sur la RTBF et disponible sur Soundcloud.com à la demande, a été réalisée avec une économie de moyens qui rend sa réussite d’autant plus admirable. Accompagné par les illustrations sonores du compositeur Rocco Vallognes, Forêt/Cache/Arbre, drôle à l’occasion, captive et parvient à faire frémir l’auditeur. Le dernier épisode laisse entrevoir la possibilité d’une saison 2. Tant mieux !
Arbre/Cache/Forêt, d’Alice Kudlak, interprété par Alice Kudlak, Clara Choï et Kate Perrault. 5 épisodes de 20 min disponibles à la demande sur Soundcloud. Page Facebook officielle