Les cas de rougeole ont bondi de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019
Les cas de rougeole ont bondi de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019
L’Organisation mondiale de la santé a notamment enregistré une augmentation de 700 % des cas en Afrique et 300 % en Europe.
Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril.
L’OMS souligne que, durant les trois premiers mois de 2019, 170 pays ont signalé 112 163 cas contre 28 124 cas dans 163 pays au premier trimestre 2018. L’agence spécialisée de l’ONU précise qu’il s’agit de chiffres provisoires et donc encore incomplets.
Dans le détail, l’OMS a enregistré une augmentation de 700 % des cas en Afrique, 300 % en Europe, 100 % en Méditerranée orientale, 40 % en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique ouest.
Des flambées de rougeole sévissent en République démocratique du Congo, en Ethiopie, en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à Madagascar, en Birmanie, aux Philippines, au Soudan, en Thaïlande et en Ukraine, « causant de nombreux décès, principalement parmi les jeunes enfants ». De nettes augmentations du nombre de cas ont été constatées dans des pays à fort taux de vaccination comme les Etats-Unis, Israël, la Thaïlande et la Tunisie, « la maladie se propageant rapidement parmi des groupes de personnes non vaccinées ».
Défiance envers les vaccins
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses au monde pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et efficace », selon l’OMS.
La rougeole resurgit un peu partout dans le monde, à cause d’une défiance envers les vaccins dans les pays riches ou d’un mauvais accès aux soins dans les pays pauvres.
Les « anti-vax » s’appuient sur une publication de 1998 liant ce vaccin et l’autisme. Pourtant, il a été établi que son auteur, le Britannique Andrew Wakefield, avait falsifié ses résultats, et plusieurs études ont montré depuis que le vaccin n’augmentait pas le risque d’autisme.
La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption. Souvent bénigne, elle peut toutefois entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites), en particulier chez les personnes fragiles. En 2017, 110 000 décès imputables à la rougeole ont été enregistrés, selon l’OMS.
Les autorités sanitaires mondiales insistent sur l’importance du vaccin, au niveau individuel mais aussi collectif : une couverture vaccinale élevée (95 % de la population) protège les personnes qui ne peuvent elles-mêmes être vaccinées, notamment car leur système immunitaire est affaibli. Or ce taux de couverture globale (pour la première dose de vaccin) stagne depuis plusieurs années à 85 % selon l’OMS.