Duos et duels : trois séries face à face
Duos et duels : trois séries face à face
Par Renaud Machart
Chaque mardi, « La Matinale » vous propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran.
Gabriel Byrne est le héros de l’excellente série « In Treatment », qui suit les séances d’un psychanalyste et de ses patients. / CAPTURE D'ÉCRAN HBO.COM
LA LISTE DE LA MATINALE
Qu’il s’agisse de danser, de se détester ou de se confier, à deux, c’est mieux. Dans la foulée de la superbe Fosse/Verdon, diffusée en ce moment sur Canal+ et qui raconte le couple génial que formaient le chorégraphe Bob Fosse et la danseuse Gwen Verdon, nous vous proposons de revoir Feud, Pose et In treatment, trois séries qui mettent leurs personnages face à face, pour notre plus grand plaisir.
« Fosse/Verdon » : pas de deux sur Broadway
La minisérie créée par Lin-Manuel Miranda, Thomas Kail et Steven Levenson retrace la vie du danseur, chorégraphe, metteur en scène de comédies musicales (Chicago, 1975) et de cinéma (Cabaret, 1972) Bob Fosse (1927-1987) et de son épouse, la danseuse et chanteuse Gwen Verdon (1925-2000), grande vedette de Broadway. Les deux collaborèrent puis partagèrent leur vie, de 1955 à leur séparation, en 1971, restant cependant mariés et continuant d’entretenir une fructueuse collaboration professionnelle fondée sur un grand respect mutuel. Mais, ce que montre la minisérie – dont nous avons pu voir les cinq premiers épisodes, en cours de diffusion sur Canal+ Séries, en US +24 –, ce sont les multiples infidélités de son époux qui mirent Gwen Verdon dans des situations cruelles et humiliantes dont elle finit par s’extirper en prenant elle-même un amant qui devint son compagnon. La relation orageuse entre les deux artistes était déjà au centre du film autobiographique All That Jazz (Que le spectacle commence, 1979), dont Fosse signa le scénario et la mise en scène ; elle est aussi la ligne directrice de cette minisérie – qui partage certains traits stylistiques avec le film – qu’on pourrait apparenter à la série Feud (« Querelle ») de Ryan Murphy. Faut-il interpréter le signe typographique de la barre oblique du titre Fosse/Verdon comme celui d’une opposition, ou l’équivalent d’un trait d’union – pour lequel on le prend en général ? On laissera ce débat ouvert aux bons soins du blog des correcteurs du Monde.
Fosse/Verdon, minisérie créée par Lin-Manuel Miranda, Thomas Kail, Steven Levenson. Avec Sam Rockwell et Michelle Williams (EU, 2019, 8 x 50 min). Sur Canal+ Séries et MyCanal
« Feud » : une célèbre querelle entre célébrités
Après la formidable première saison, Bette and Joan (2016), de la série anthologique Feud, dévolue aux deux actrices rivales Bette Davis et Joan Crawford, Ryan Murphy, son créateur, avait annoncé continuer par le portrait d’un couple célèbre, la princesse Diana et le prince Charles, dont les failles et les scissions matrimoniales firent les choux gras de la presse à scandale. Mais, pendant l’été 2018, il fut annoncé que cette saison 2 de Feud était abandonnée, sans qu’il soit révélé qui seraient les personnages (toujours inspirés du réel) alternatifs. Il a été dit que le succès de la série The Crown (Netflix), qui narre la relation de la reine Elizabeth et de son époux, le prince Philip, était trop proche de la thématique envisagée, ce qu’ont nié les créateurs et les dirigeants de la chaîne américaine FX pour laquelle Feud (ainsi que Fosse/Verdon) a été conçue. Le directeur de FX, John Landgraf, est resté très flou quant à l’avenir de cette série, alors que continuent deux autres productions à succès de Murphy : American Crime Story (deux saisons) et Pose (disponible sur MyCanal), dont la deuxième saison est annoncée pour le 9 juin aux Etats-Unis et dans la foulée en France sur Canal+ Séries. Les familiers de la saison 1 de Pose savent qu’on y voit aussi de nombreux duels, notamment entre candidat(e)s queer des Drag Balls et entre les « mères » qui dirigent les diverses « maisons » concurrentes.
Feud : Bette and Joan (2016) et Pose (2018), séries créées par Ryan Murphy, sur MyCanal.
FEUD Season 1 TRAILER Bette Davis & Joan Crawford (2017) FX Series
Durée : 02:38
« In Treatment » : entre psy et patient, juste un divan
L’austère et subtile série In Treatment (« En analyse », 2008-2010), tirée par Hagai Levi de la série israélienne BeTipul (2005-2008), qu’il a cocréée avec Nir Bergman et Ori Sivan, est elle aussi à sa manière le lieu de relations duelles plus ou moins conflictuelles. Face aux divers patients qu’il reçoit (et, occasionnellement, face à un couple avec lequel il forme alors un trio), le psychanalyste Paul Weston, joué par le très crédible Gabriel Byrne, se trouve pris dans des rapports complexes avec certain(e)s de ses patient(e)s. Chaque semaine, en conclusion de ses séances en tant qu’analyste, Paul tente de décrypter ses relations personnelles et professionnelles face à sa propre analyste, Gina Toll – jouée par l’extraordinaire Dianne Wiest dans les deux premières saisons de cette étonnante série, interrompue après la troisième. En prise avec le désir que lui inspire une jeune et jolie patiente qui l’attire dans une relation forcément toxique, trop proche d’une jeune fille qu’il surprotège par un souci paternel déplacé, Paul sort volontiers de ses gonds – jusqu’à l’affrontement physique – et va se mettre en danger en dépit des recommandations de Gina, à laquelle Paul est également lié par une ancienne relation de maître à disciple qui ne cesse de produire des étincelles jusqu’à la rupture (une autre psychothérapeute entre en scène en saison 3). HBO avait annoncé en 2011 qu’In Treatment se poursuivrait sous une autre forme. Huit ans après, cet espoir de renaissance d’une des meilleures séries qui soient est resté lettre morte. Dommage car cet archétype du face-à-face qu’est le duo psychanalytique est renouvelable à l’envi.
In Treatment (En analyse, 2008-2010), série créée par Hagai Levi, sur OCS GO à la demande.
In Treatment Trailer
Durée : 02:38