Festival de Cannes 2019 : Almodovar, Desplechin, Loach… découvrez la sélection officielle
Festival de Cannes 2019 : Almodovar, Desplechin, Loach… découvrez la sélection officielle
Les organisateurs de la 72e édition du Festival ont annoncé les noms des réalisateurs et des stars qui ont rendez-vous sur la Croisette, du 14 au 25 mai.
Les organisateurs de la 72e édition du Festival de Cannes, Thierry Frémaux et Pierre Lescure, ont dévoilé la liste des films en sélection officielle, le 18 avril 2019. / GONZALO FUENTES / REUTERS
Pedro Almodovar, Ken Loach, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin, Céline Sciamma… Les organisateurs du 72e Festival de Cannes ont dévoilé, jeudi 18 avril, la liste des films et des stars qui auront rendez-vous sur la Croisette du 14 au 25 mai. Dix-neuf films au total, venant du monde entier, seront en compétition pour la Palme d’or – que devra attribuer un jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu –, aux côtés de films projetés hors compétition, en séances spéciales ou dans la section parallèle Un certain regard.
L’Espagnol Pedro Almodovar, président du jury en 2017, sera de retour avec Douleur et gloire, centré sur un réalisateur mélancolique incarné par Antonio Banderas. Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, déjà deux fois palmés à Cannes, présenteront Le jeune Ahmed, et le Québécois Xavier Dolan foulera de nouveau le tapis rouge avec Matthias et Maxime, trois ans après avoir remporté le Grand Prix pour Juste la fin du monde.
Depleschin et Sciamma côté Français
Le vétéran britannique Ken Loach, déjà deux fois couronné par la Palme d’or, est en lice pour Sorry We Missed You, sur un couple modeste qui tente de survivre tant bien que mal, alors que Terrence Malick revient avec Une vie cachée, huit ans après sa Palme d’or pour The Tree of life.
Chez les Français, Arnaud Desplechin sera sur les rangs avec Roubaix, une lumière, avec Roschdy Zem, Léa Seydoux et Sarah Forestier. Le réalisateur Lajd Ly présentera Les Misérables, tourné en banlieue, et Céline Sciamma présentera Portrait de la jeune fille en feu.
C’est le film The Dead Don’t Die du cinéaste américain Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton et une horde de zombies emmenés par Iggy Pop et Tom Waits, qui fera l’ouverture du festival – et sortira le même jour en salles.
Hors compétition sera présentée la suite d’Un homme et une femme de Claude Lelouch, Les Plus belles années, avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Du côté des stars, le Festival a d’ores et déjà annoncé qu’une Palme d’or d’honneur serait décernée à Alain Delon, 83 ans, pour « sa magnifique présence dans l’histoire du 7e art », avec plus de 80 films à son actif dont Rocco et ses frères et Le Guépard de Luchino Visconti.
Les films en compétition pour le 72e festival de Cannes
Les 19 films en compétition :
The Dead don’t die de Jim Jarmush (Etats-Unis, film d’ouverture) ;
Douleur et gloire de Pedro Almodovar (Espagne) ;
Le Traître de Marco Bellocchio (Italie) ;
Parasite de Bong Joon-Ho (Corée du Sud) ;
Le Jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Belgique) ;
Roubaix, une lumière d’Arnaud Desplechin (France) ;
Wild Goose Lake de Diao Yi’nan (Chine) ;
Atlantiques de Mati Diop (Sénégal) ;
Matthias et Maxime de Xavier Dolan (Canada) ;
Little Joe de Jessica Hausner (Autriche) ;
Pardon tu nous a manqué de Ken Loach (Angleterre) ;
Les Misérables de Ladj Ly (France) ;
Une Vie cachée de TeRrence Malick (Etats-Unis) ;
Bacurau de Kleber Mendonça Filho (Brésil) ;
The Whistlers de Corneliu Porumboiu (Roumanie) ;
Frankie d’Ira Sachs (Etats-Unis) ;
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (France) ;
Ça doit être le paradis d’Elia Suleiman (Palestine) ;
Sibyl de Justine Triet (France).
Films présentés hors compétition :
Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch, présenté le 20 mai ;
Rocketman de Dexter Flechter, présenté le 16 mai ;
Trop vieux pour mourir si jeune (épisodes 4 et 5) de Nicolas Winding Refn ;
Maradona d’Asif Kapadia ;
La belle époque de Nicolas Bedos.