Trois alpinistes d’élite disparus lors d’une ascension au Canada
Trois alpinistes d’élite disparus lors d’une ascension au Canada
Par Patricia Jolly
Les Autrichiens Hansjörg Auer et David Lama, ainsi que l’Américain Jess Roskelley, tentaient l’ascension de la face est du pic Howse (3 295 mètres) dans une zone reculée du parc national de Banff.
Trois alpinistes de haut niveau ont disparu dans une avalanche survenue dans le parc national de Banff, dans la province canadienne de l’Alberta, probablement mardi 17 avril. Les Autrichiens Hansjörg Auer, 35 ans, et David Lama, 28 ans, ainsi que l’Américain Jess Roskelley, 36 ans, tous trois athlètes de la marque d’équipement outdoor The North Face, tentaient la répétition de la voie « M16 », ouverte en 1999 dans la face est du pic Howse (3 295 mètres), dans une zone reculée du parc proche de la frontière avec la province de la Colombie-Britannique.
Fils de John Roskelley, alpiniste de renommée et auteur, dans les années 1970, d’ascensions au Népal et au Pakistan qui ont fait date, Jess Roskelley était devenu le plus jeune Américain à avoir gravi l’Everest à l’âge de 20 ans, en 2003. Soudeur de profession, il ne s’était lancé « sérieusement » que cinq ans plus tard dans un véritable cursus d’alpiniste. Il devait donner mardi soir des nouvelles à son père qui, ne recevant pas d’appel, a alerté Parks Canada, l’autorité des parcs canadiens.
Des débris de matériel et un corps partiellement enfoui
Rapidement déclenchée, l’opération de secours aérien a dû être interrompue à cause d’un fort risque d’avalanche, mais les sauveteurs ont pu détecter sur la face de la montagne les signes d’une avalanche de force 3 sur une échelle de 5, ainsi que des débris de matériel d’alpinisme et un corps partiellement enfoui sous la neige.
Ancien prof de mathématique et d’éducation physique, Hansjörg Auer, un colosse aux dents du bonheur, était également guide de haute montagne. En 2007, il avait gravi en solo intégral (en solitaire et sans aucun système d’assurage) les 1 200 mètres de la vertigineuse route du Poisson, dans les Dolomites, en Italie. Cette performance a été considérée comme la plus osée et la plus ardue dans cette spécialité peu pratiquée, jusqu’à ce que l’Américain Alex Honnold réussisse celle d’El Capitan dans le parc national Yosemite, en 2017, dans les mêmes conditions de dénuement.
En 2013, avec son frère Matthias et un autre guide suisse, Simon Anthamatten, Hansjörg Auer avait également réalisé la première ascension du sommet vierge du Kunyang Chhish est (7 400 mètres), au Pakistan.
De père népalais et de mère autrichienne, David Lama avait commencé sa carrière par l’escalade sportive en remportant les championnats d’Europe en 2006. Il s’était rapidement fait un nom dans l’alpinisme. En 2018, il avait gravi en solo le Lunag Ri (6 895 mètres), un sommet vierge situé à la frontière népalo-tibétaine.