Sri Lanka : au moins 52 morts après six explosions dans des hôtels et des églises
Sri Lanka : au moins 52 morts après six explosions dans des hôtels et des églises
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Les déflagrations qui se sont produites dimanche dans plusieurs églises et hôtels du Sri Lanka ont retenti alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques.
Cette série d’explosions qui se sont produites dimanche dans plusieurs églises et hôtels du Sri Lanka ont retenti alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques. Ici, les forces de l’ordre et les secours présents dimanche 21 avril autour l’église de Saint Anthony à Colombo, après la détonation. / Eranga Jayawardena / AP
Au moins 52 personnes ont été tuées dimanche 21 avril au Sri Lanka dans une série d’explosions dans des hôtels et des églises où était célébrée la messe de Pâques, a annoncé la police. 280 personnes ont été blessées dans ces explosions, a par ailleurs annoncé le directeur de l’hôpital national de Colombo.
La police a précisé que six détonations avaient été recensées, dans trois hôtels de luxe et une église de Colombo. Deux déflagrations se sont notamment produites dans l’église Saint-Anthony de Colombo et l’église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. Au moins 160 personnes blessées dans l’explosion de l’église Saint-Anthony ont été admises à l’hôpital national de Colombo, a déclaré à l’AFP un de ses responsables.
Des soldats de l’armée sri-lankaise sécurisent le quartier autour de l’église Saint Anthony, secouée par deux détonations, à Colombo, le 21 avril 2019. / Eranga Jayawardena / AP
« Attentat contre notre église, s’il vous plaît, venez nous aider si des membres de votre famille s’y trouvent », peut-on lire dans un message en anglais posté sur le compte Facebook de l’église Saint-Sébastien de Katuwapitiya, à Negombo, au nord de la capitale.
Déflagrations durant la messe de Pâques
Outre l’église de Negombo, au nord de Colombo, une troisième église, située à Batticaloa (dans l’est de l’île), a également été prise pour cible. Un responsable de l’hôpital local a affirmé que 10 personnes avaient été tuées dans l’explosion, tandis que 300 personnes avaient été blessées.
Aussi, au moins une des victimes a péri dans le Cinnamon Grand Hotel de Colombo, situé près de la résidence officielle du Premier ministre, a fait savoir à l’AFP un responsable de cet établissement, qui a précisé que l’explosion s’était produite dans un restaurant.
Cette série de déflagrations a eu lieu dimanche dans plusieurs églises du Sri Lanka alors que les fidèles assistaient à la messe de Pâques. Ces actes n’ont pas été revendiqués pour le moment.