Des secouristes de l’ONG maltaise MOAS lancent des gilets de sauvetage à bord d’une embarcation de fortune au large de Libye, le 3 novembre 2016. | ANDREAS SOLARO / AFP

Au moins 110 personnes sont mortes ou portées disparues dans un nouveau naufrage de migrants survenu mercredi 2 novembre au large de la Libye, a annoncé jeudi Carlotta Sami, une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à Rome.

L’embarcation de fortune sur laquelle se trouvaient environ 140 personnes a fait naufrage et seules 29 personnes ont pu être sauvées par les secouristes. Douze cadavres ont été trouvés à bord de ce canot pneumatique à moitié dégonflé, a précisé Carlotta Sami.

Les gardes-côtes italiens avaient fait état mercredi de ce naufrage, mais sans être en mesure de préciser le nombre de disparus.

Plus de 5 200 morts en 2016

Au moins deux opérations de secours impliquant près de 180 personnes étaient par ailleurs en cours, jeudi, en Méditerranée, selon un photographe de l’Agence France-Presse présent à bord d’un navire affrété par la Migrant Offshore Aid Station (MOAS – « station d’aide aux migrants en mer »), une organisation maltaise d’aide aux migrants.

Plus de 4 000 migrants, hommes, femmes et enfants, ont trouvé la mort en Méditerranée cette année, selon les organisations internationales. Et, plus de 5 200 migrants sont morts dans le monde depuis le mois de janvier.

La plupart d’entre eux sont morts de déshydratation, d’hypothermie, lors de naufrages ou asphyxiés par des émanations de carburant en mer Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe.