Bourse : de Faurecia à Renault en passant par Carrefour, ce qu’il faut suivre cette semaine
Bourse : de Faurecia à Renault en passant par Carrefour, ce qu’il faut suivre cette semaine
LE MONDE ARGENT
La semaine boursière est écourtée en France, en raison du lundi de Pâques. Peu de statistiques importantes seront publiées dans les jours qui viennent. En revanche, le calendrier est plus chargé en termes de publication, notamment pour plusieurs sociétés du CAC 40.
Les analystes tablent sur un léger repli des ventes de Carrefour à près de 20 milliards d’euros. / THOMAS MUKOYA / REUTERS
- Mardi 23 avril
Faurecia dévoilera ce mardi son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2019, attendu à environ 4,2 milliards d’euros, d’après le consensus Bloomberg. Pour rappel, l’équipementier automobile vient de boucler son offre d’achat sur l’entreprise japonaise Clarion, qui sera le pilier d’une nouvelle activité du groupe baptisée « Faurecia Clarion Electronics », dont l’objectif est de devenir l’un des leaders mondiaux de l’électronique, notamment dans les systèmes d’aide à la conduite.
Mercredi 24 avril
Le lendemain, deux sociétés du CAC 40 dévoileront leurs ventes pour le premier trimestre 2019 : Carrefour et Michelin. Du côté du géant de la distribution, les analystes tablent sur un léger repli des ventes, à près de vingt milliards d’euros, en dépit de la stratégie mise en place par Alexandre Bompard pour relancer le groupe depuis son arrivée aux commandes à l’été 2017. En revanche, pour Michelin, le marché anticipe des ventes avoisinant les 5,78 milliards d’euros pour le premier trimestre 2019 en dépit de la morosité actuelle du secteur automobile mondial.
Jeudi 25 avril
Le jeudi 25 avril s’annonce très chargé, avec les publications de chiffre d’affaires de quatre autres sociétés du CAC 40 : Cap Gemini, Hermès International, Peugeot SA et Saint-Gobain. Là encore, peu de surprises sont attendues par le marché même si le fabricant de produits de luxe pourrait agréablement surprendre, en voyant ses ventes dépasser le niveau prévu par le consensus Bloomberg, à plus de 1,57 milliard d’euros, dans le sillage des récentes publications du numéro un du secteur, le français LVMH.
Du côté de PSA, « en dépit de la baisse du marché automobile européen, le groupe devrait publier un chiffre d’affaires stable à environ 18,1 milliards d’euros au premier trimestre 2019, grâce à sa politique de lancement dynamique de nouveaux modèles, comme le SUV C5 Aircross qui connaît un vrai succès », précise Régis Lefort, associé fondateur de Talence Gestion.
Vendredi 26 avril
En cette dernière journée boursière de la semaine, Air liquide et Renault publieront, à leur tour, leurs chiffres d’affaires pour les trois premiers mois de l’année. Ce sont surtout les chiffres du constructeur au losange qui risquent d’être scrutés de près par la communauté financière compte tenu de ses doutes sur l’avenir de l’alliance Renault-Nissan, consécutive à l’affaire Carlos Ghosn.
Autre dossier sous le feu de l’actualité : le groupe ADP, ex-Aéroports de Paris, l’un des leaders mondiaux du secteur aéroportuaire, dont la privatisation vient d’être adoptée définitivement par le Parlement lors du vote de la loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Son chiffre d’affaires sera publié avant l’ouverture de la Bourse et devrait confirmer les bons résultats enregistrés en 2018.
De son côté, Total dévoilera ses résultats pour le premier trimestre 2019. Le consensus Bloomberg anticipe un bénéfice par action de 0,97 euro, porté notamment par le rebond des prix du pétrole.