Montreuil (Seine-Saint-Denis) 2014 / ERIC PIERMONT / AFP

Plus gros consommateur d’énergie, le bâtiment est la clé de voûte de la neutralité carbone en Europe. Ce secteur représente 40 % de la consommation énergétique européenne, et 46 % de l’énergie consommée en France, loin devant les transports et l’industrie (27 % et 24 %). Le bâtiment est dès lors naturellement l’un des principaux émetteurs de CO2 : 36 % en Europe et 27 % en France.

En France comme en Europe, le taux de renouvellement du parc immobilier est très faible. Les efforts d’amélioration de la performance énergétique sont donc appelés à se concentrer essentiellement sur la rénovation énergétique.

Selon une analyse d’impact réalisée par la Commission européenne, un taux moyen annuel de rénovation de 3 % serait nécessaire pour concrétiser, de façon rentable, les ambitions de l’Union en matière d’efficacité énergétique. Or il est aujourd’hui d’environ 1 % en moyenne, en Europe.

Comment accélérer, massifier la rénovation énergétique ? Comment sensibiliser et inciter les citoyens à engager une rénovation de leur logement ? Quelles aides, quels dispositifs de suivi développer pour accompagner les ménages les plus précaires ?

Ces questions seront au cœur des débats que Le Monde Cities organise jeudi 16 mai de 8 h 30 à 10 h 30, à l’hôtel des Postes, rue Wencker, à Strasbourg.

Programme

8 h 30

Ouverture : Le bâtiment, clé de voûte de la neutralité carbone en Europe

  • Thomas Pellerin-Carlin, responsable du centre énergie de l’Institut Jacques Delors

9 h 05

Retours d’expérience : quelles sont les clés du déclic ?

  • Les familles à énergie positive : engager les ménages dans une démarche de sobriété, par Tiphaine Criqui, d’Alter Alsace Energies
  • Le passeport rénovation énergétique, par Mariangiola Fabbri de Buildings Performance Institute Europe (BPIE)
  • Comment embarquer les banques et alléger le coût pour les ménages, par Maxime Lenglet, directeur d’Oktave
  • La rénovation au sein d’une copropriété, exemple de la résidence Château-Gaillard à Villeurbanne
  • Accompagner les ménages précaires, par Franck Billeau du Réseau Eco-Habitat

9 h 45

Table ronde : Comment passer à l’échelle ?

Avec Sébastien Delpont, directeur associé de Greenflex et pilote de la démarche EnergieSprong pour la France ; Yamina Saheb, analyste des politiques énergétiques au sein d’OpenEx et coauteur du chapitre « Bâtiment » du prochain rapport du GIEC.

10 h 10

Les enjeux d’un réseau de chaleur transfrontalier

  • Roland Ries, maire de Strasbourg et président de la société publique locale Deux — Rives.

Inscription en ligne (gratuit) Cette conférence est conçue et organisée par Le Monde, avec le soutien de La Poste.