Réforme des retraites, baisse des impôts, projet de loi bioéthique… Edouard Philippe précise le calendrier du gouvernement
Réforme des retraites, baisse des impôts, projet de loi bioéthique… Edouard Philippe précise le calendrier du gouvernement
Le Monde.fr avec AFP
Le premier ministre a précisé lundi le calendrier des mesures annoncées la semaine dernière par Emmanuel Macron, à l’occasion d’un discours prononcé après le grand débat national.
Le premier ministre, Edouard Philippe, à Matignon, le 29 avril. / BERTRAND GUAY / AFP
Après les annonces du président de la République, Emmanuel Macron, le gouvernement et des élus de la majorité étaient réunis en séminaire, lundi 29 avril, pour préciser le calendrier des mesures. A la sortie de la réunion, en fin d’après-midi, le premier ministre, Edouard Philippe, a notamment annoncé qu’ils comptaient « développer au mois de juin les modalités de baisse de l’impôt sur le revenu » pour qu’elle soit inscrite au projet de loi de finances à l’automne, pour être appliquée au 1er janvier 2020.
Le chef du gouvernement a également précisé que ces baisses d’impôt, qui seront « autour de 5 milliards d’euros » passeront par une réduction d’un « certain nombre de niches fiscales dont profitent les entreprises ». Mais il a fait savoir que le crédit d’impôt recherche (CIR) et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) ne seraient pas concernés par ces réductions.
Concernant les autres réformes en cours :
- M. Philippe a annoncé que le projet de loi sur la réforme des retraites serait dévoilé « à la fin de l’été ». Pour cela, le haut-commissaire sur cette question, Jean-Paul Delevoye, doit rendre son rapport en juillet ;
- Le projet de loi bioéthique, qui pourrait autoriser la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, sera également présenté en juillet ;
- Concernant la suppression de l’Ecole nationale de l’administration (ENA), Frédéric Thiriez, chargée par M. Macron de cette mission, doit rendre ses propositions « dans six mois », a fait savoir Edouard Philippe.
Le séminaire du gouvernement a donc duré toute la journée, lundi. Des représentants de la majorité (présidents de groupes parlementaires, de commissions, de délégations et rapporteurs) ont été conviés à participer aux travaux au cours de l’après-midi. Une manière d’appliquer le changement de méthode souhaité par Emmanuel Macron qui vise à associer davantage de partenaires dans les prises de décision.
Notre sélection d’articles sur le bilan et la restitution du grand débat national
- Fiscalité, dépenses publiques, transition écologique…, quels sont les premiers enseignements à tirer de cette consultation inédite ?
- Après plus de 10 000 réunions publiques qui se sont déroulées du 15 janvier au 15 mars, retrouvez le bilan du grand débat en six questions.
- En livrant les premiers enseignements du grand débat, lundi 8 avril, le premier ministre, Edouard Philippe, a promis de baisser « plus vite » les impôts.
- La synthèse présentée par le gouvernement ne sera pas la seule analyse du grand débat. Des chercheurs, ingénieurs et citoyens ont développé en parallèle d’autres modes de débat et outils de restitution.
- Pour Loïc Blondiaux, professeur de science politique à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, « le grand débat a démontré qu’ouvrir le champ de la participation ne mène pas forcément au chaos ».