« Cœurs ennemis » : mélo hambourgeois
« Cœurs ennemis » : mélo hambourgeois
Par Thomas Sotinel
Le film de James Kent est essentiellement destiné à accroître la gloire de son interprète principale, Keira Knightley.
D’Allemagne année zéro, de Roberto Rossellini (1948) à Phoenix, de Christian Petzold (2014), les ruines de l’Allemagne nazie ont été fécondes pour le cinéma. Ce temps est peut-être passé, se dit-on en découvrant Cœurs ennemis, drame britannique situé à Hambourg pendant l’hiver 1945-1946. Sous couvert d’évoquer la survie des populations dans une ville détruite par les bombardements britanniques, les derniers soubresauts de l’hitlérisme et les prémices de la réconciliation, ce film est d’abord ce que les professionnels de Hollywood appellent un star vehicle, un simple moyen d’accroître la gloire de son interprète principale, Keira Knightley.
Les véhicules les plus luxueux (et le réalisateur James Kent n’a pas manqué de moyens) ne sont pas les plus sûrs et l’accident est spectaculaire. Dans le rôle de Rachel Morgan, épouse d’un officier supérieur, chargé du maintien de l’ordre dans la zone d’occupation britannique, Keira Knightley qu’on a connu plus vive, se débat face aux exigences du mélodrame : endeuillée par la perte de son enfant, mort pendant le Blitz, la jeune Britannique se trouve obligée de cohabiter avec Stefan Lubert, un architecte allemand (Alexander Skarsgard) pendant que son colonel d’époux (Jason Clarke) tente d’imposer la pax britannica aux Hambourgeois.
Dans la grande maison intacte à quelques kilomètres de la ville en ruines, une idylle s’esquisse, mise en péril par la fille aînée de Stefan, qui s’est entichée d’un adolescent décidé à perpétuer la cause nazie. Mais ces détails historiques n’ont pas plus de valeur que les toilettes (fort élégantes, il faut en convenir) de Rachel : il s’agit toujours de donner un peu d’épaisseur à l’histoire, aux personnages. La grossièreté de ces efforts garantit leur échec.
COEURS ENNEMIS - Bande annonce VF
Durée : 02:16
Film britannique de James Kent. Avec Keira Knightley, Jason Clarke, Alexander Skarsgard (1 h 48). Sur le Web : www.condor-films.fr/film/coeurs-ennemis, www.facebook.com/TheAftermathTheMovie et www.foxsearchlight.com/theaftermath