L’IGPN saisie après une vidéo montrant un policier lançant un pavé
L’IGPN saisie après une vidéo montrant un policier lançant un pavé
Le Monde.fr avec AFP
Le préfet de police Didier Lallement a décidé de saisir l’inspection générale de la police nationale après la diffusion d’images de la manifestation du 1er-Mai à Paris.
Des fonctionnaires de police à Paris, le 1er mai. / GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
L’inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un policier lançant un pavé lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris, a appris l’Agence France-Presse (AFP), vendredi 3 mai, de source policière.
C’est le préfet de police de Paris, Didier Lallement, qui a décidé de saisir l’institution selon cette même source. La scène concernée s’est déroulée dans l’après-midi du mercredi 1er mai, lors d’un face-à-face entre forces de l’ordre et manifestants pendant le défilé parisien et alors que la situation est confuse sur le boulevard de l’hôpital, dans le 13e arrondissement de la capitale.
Sur la vidéo, on voit plusieurs fonctionnaires armés de boucliers et de lanceurs de balle de défense (LBD) faire face à un attroupement, tandis qu’à leurs pieds des pavés ont été descellés. Les images montrent ensuite un fonctionnaire d’une compagnie républicaine de sécurité (CRS), jeter un pavé en direction des manifestants. La vidéo ne montre pas où le pavé est tombé.
#Paris #1erMai heurts violents. Quand un policier renvoie un pavé à l'expéditeur. #Giletsjaunes #1erMai2019… https://t.co/pHYLHF4qj9
— LinePress (@LINE PRESS)
« C’est peut-être qu’il n’avait plus de grenades sur lui »
« La priorité pour les forces de l’ordre est d’utiliser les moyens de défense dont ils sont dotés. Si ce policier a jeté un pavé, c’est peut-être car il n’avait plus de grenades sur lui », a indiqué le service d’information et de communication de la police (Sicop) au journal Le Parisien en réponse à une demande sur la légitimité de ce geste de la part d’un fonctionnaire.
Saisie par le préfet, l’IGPN doit désormais décider de l’ouverture d’une enquête. Si celle-ci est menée, l’inspection devra rendre ses conclusions à la justice et à la direction de la police nationale pour décider d’éventuelles sanctions administratives et judiciaires.
De la Commune aux « gilets jaunes », pourquoi le maintien de l’ordre est si difficile
Durée : 11:26