Prix de l’innovation urbaine 2019 : les nominés dans la catégorie « énergie »
Prix de l’innovation urbaine 2019 : les nominés dans la catégorie « énergie »
Le Monde Cities remettra les Prix de l’innovation urbaine le 28 juin, à Paris.
Sri Lanka, Sigiriya, panneau solaire d’une école de brousse. / Stephco / Photononstop
Pour la quatrième année, Le Monde remettra les Prix de l’innovation urbaine Le Monde Cities, lors d’une cérémonie qui se déroulera le 28 juin à Ground Zero, à Paris. Cette nouvelle édition récompensera des solutions concrètes au service du bien vivre des habitants, de la justice sociale et de l’adaptation de la ville face au réchauffement climatique.
Les prix distingueront des innovations développées à l’initiative de municipalités, d’entreprises, de start-up comme d’associations, d’ONG, de fondations, de citoyens ou groupes de citoyens, dans cinq catégories : mobilité, habitat, énergie, urbanisme et participation citoyenne.
Voici, dans l’ordre alphabétique, les 4 projets proposés par le comité de sélection* dans la catégorie « énergie », tels que présentés par leurs initiateurs dans leurs dossiers de candidature.
Armor. Depuis 2010, la société Armor cherche à valoriser son savoir-faire pour le mettre au service de la transition énergétique. La raréfaction des énergies fossiles et l’évolution des sources d’approvisionnement sont des opportunités de penser autrement la production et l’accès à l’énergie. Armor produit à grande échelle le film Asca®, un film photovoltaïque organique semi-transparent, flexible, ultrafin à l’impact environnemental minimal. Ses propriétés uniques lui permettent d’imaginer une infinité d’applications pour apporter l’énergie partout. La ligne de production industrielle dédiée au film photovoltaïque organique Asca® offre une capacité de production de 1 million de m2/an. Sa performance actuelle est de 40Wc/m2.
Net-zero Neighnorhood for NYC. Pour parvenir à une empreinte carbone nulle à l’échelle du district de la ville de New York, le projet Net Zero Neighbourhood, dirigé par l’Institut américain des architectes de New York (Aiany), soutient les initiatives existantes, telles que la réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 80 % d’ici à 2050 et le programme « Aucun déchet mis en décharge d’ici 2030 ». Elle offre une plate-forme pour un leadership éclairé, un partage des connaissances et un plaidoyer en faveur de solutions pour un urbanisme durable. L’initiative doit inciter les professionnels de l’ingénierie et de l’architecture, ainsi que les concepteurs urbains, les urbanistes, les chercheurs et les institutions, à dialoguer avec les principales parties prenantes, les organisations communautaires et les organismes de réglementation municipaux.
Sobre. Sobre est la solution pensée par Poste Immo, direction immobilière du Groupe La Poste, la Caisse des dépôts et le groupe Egis. Sa mission est d’identifier les gisements d’économies énergétiques et de minimiser l’impact environnemental des bâtiments. Sobre collecte des données avec IoT et cartographie des bâtiments, détecte des surconsommations et compare différents sites grâce à des algorithmes prédictifs. Elle définit des plans d’actions et des préconisations d’optimisation, évalue des potentiels d’économies.
Symbiose. Projet amorcé par Nantes Métropole Habitat, Symbiose consiste en l’installation d’une serre chauffante sur le toit d’un immeuble de 24 logements construit dans les années 70 dans la métropole. L’objectif est de récupérer la chaleur de la serre pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Cette serre permet également d’offrir aux locataires et aux riverains un nouvel espace de 400 m² à investir dans des usages à élaborer en commun. Les locataires ont suggéré des activités de type potager, espace de loisirs et de réception pour les repas de famille, greniers, etc. Cet objet, original sur un bâtiment existant depuis quarante-cinq ans, rompt la monotonie des grands ensembles et dessine une nouvelle silhouette urbaine du quartier.
*Composition du comité de sélection :
Dominique Alba, directrice de l’Atelier parisien d’urbanisme ; Pilar Conesa, PDG d’Anteverti ; Ross Douglas, PDG de Autonomy Paris ; Anne Durand, architecte urbaniste ; Jean-Pierre Elong M’Bassi, secrétaire général de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique ; Gabrielle Gauthey, administratrice de Gecina ; Albane Godard, directrice de l’Urban Lab de Paris & Co ; Francis Juttand, directeur scientifique de l’Institut Mines Télécom ; Sonia Lavadinho, directrice de Bfluid ; Michel Lussault, directeur de l’Ecole urbaine de Lyon ; Cécile Maisonneuve, présidente de La Fabrique de la cité ; Léa Massaré di Luca, fondatrice de WideOpen project ; Carlos Moreno, directeur scientifique de la chaire « Entrepreunariat », territoires et innovation à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne ; Carlo Ratti, directeur du Senseable City Lab au MIT ; Jeffrey Raven, architecte urbaniste et professeur associé au New York Institute of Technology ; Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes-Métropole ; John Rossant, président de NewCities ; Michel Sudarkis, secrétaire général de l’Association internationale du développement urbain ; Kjetil Thorsen, architecte et codirecteur de l’agence Snohetta ; Gérard Wolf, président de Brics Access ; Amalia Zepou, maire adjointe d’Athènes chargée de la société civile et de l’innovation ainsi que nos partenaires Citeo, La Poste et Saint-Gobain.