A 36 ans, le Français a marqué, samedi 4 mai, l’un de ses derniers buts avec le Bayern Munich pour sceller la victoire 3-1 contre Hanovre. / CHRISTOF STACHE / AFP

C’est désormais officiel. Franck Ribéry quittera le Bayern Munich en fin de saison. Son contrat, qui arrive à expiration fin juin, ne sera pas renouvelé. Le club allemand l’a annoncé dimanche 5 mai au matin.

A 36 ans, le Français a marqué, samedi, l’un de ses derniers buts pour sceller la victoire 3-1 contre Hanovre, qui rapproche les Bavarois d’un nouveau titre de champion d’Allemagne. Arrivé à Munich en 2007, l’ex-international tricolore, surnommé le « Rekordmeister », aura disputé 423 matches et inscrit 124 buts avec le Bayern Munich, où il évolue depuis 2007.

« Quand je suis arrivé en Bavière, un rêve est devenu réalité. Les adieux ne seront pas faciles, mais nous ne devrons jamais oublier ce que nous avons accompli ensemble », a déclaré Ribéry sur le site officiel du Bayern.

En l’espace de douze ans, Ribéry est devenu une quasi-légende en Bavière, à la fois par la qualité de son football sur le terrain et sa personnalité - il a toujours été soutenu même lors de ses dérapages ou à l’occasion de polémiques qui le visaient.

Il aura remporté avec Munich huit titres de champion d’Allemagne - un neuvième se dessine cette saison -, cinq coupes d’Allemagne, quatre Supercoupes d’Allemagne, une Supercoupe d’Europe, un Mondial des Clubs et une Ligue des champions.

Promesse d’« adieux formidables et émouvants »

Le président du club, Karl-Heinz Rummenigge, a promis « des adieux formidables et émouvants » pour Ribéry, mais aussi pour Arjen Robben, 35 ans, qui quittera également la Bavière en fin de saison.

Pendant quelques minutes, samedi, l’entraîneur Niko Kovac a d’ailleurs reconstitué sur la pelouse de l’Allianz Arena le mythique duo « Rib-Rob ». Souvent blessés et désormais deuxième choix sur les ailes derrière le duo Coman/Gnabry, les deux hommes n’avaient encore jamais évolué ensemble en 2019.

A Munich, l’association des deux joueurs avait souvent fait, au cours de ces dernières années, les beaux jours du Bayern, et symbolisé la réussite du club allemand. Mais, depuis quelque temps, « Robbery », comme a aussi été surnommé ce duo, n’apparaissait plus trop dans l’air du temps au sein du célèbre club de football bavarois.

La tendance était même plutôt, depuis le début de l’année, à considérer que les duettistes avaient fait leur temps et devaient tourner la page. Mi-décembre 2018, le président du club, Uli Höness, lors d’une rencontre avec des supporters, n’avait pas hésité à déclarer que Arjen Robben et Franck Ribéry (35 ans) jouaient « très vraisemblablement leur dernière saison avec le FC Bayern ». Arjen Robben avait d’ailleurs confirmé quelques heures plus tard qu’il effectuait sa « dernière année avec le Bayern ».

« Le seul mot qui me vient est reconnaissance, a déclaré, samedi, Robben, je me suis entraîné, je me suis battu. J’avais toujours dit que je ne reviendrai pas sur un terrain juste pour me montrer et saluer le public, mais pour jouer au football. Encore deux matches et une finale de coupe, je suis convaincu qu’il y a encore quelque chose à faire ».

« Je n’ai pas encore de plan concret pour la prochaine saison. Je vais continuer à jouer mais rien n’est encore sûr à 100 % », a déclaré Franck Ribéry.