Deux employés de la SNCF, en avril 2018. / CHRISTOPHE SIMON / AFP

Branle-bas de combat à la SNCF. Jeudi 9 mai, soit dans quelques heures, la SNCF bascule vers une tarification entièrement renouvelée de ses billets TGV classiques et Intercités.

Le changement, qui doit avoir lieu dans la nuit du 8 au 9 mai, est d’importance – des dizaines de milliers de tarifs sont modifiés – et il constitue d’abord un énorme chantier informatique. Les services de la SNCF concernés sont sur les dents et l’entreprise a décidé de ne communiquer sur ce grand bouleversement qu’une fois qu’elle aura la certitude que le passage s’est fait sans encombre.

  • Trois classes de prix

En quoi consiste cette simplification tarifaire ? D’abord, il y aura désormais trois classes de prix : seconde, première et business première. Et il n’y aura plus qu’un tarif par train dans chacune de ces trois classes. Jusqu’à maintenent, la SNCF proposait trois tarifs – « Prem’s », « Loisir » et « Pro » – en première et en seconde classe. Le nom « Prem’s » ne disparaît toutefois pas, puisqu’il sera utilisé pour les billets les moins chers de seconde classe achetés très en avance.

  • Tous les billets échangeables ou remboursables

Tous les billets de seconde et première – y compris les « Prem’s » – seront désormais échangeables ou remboursables : gratuitement jusqu’à trente jours avant le départ ; pour 5 euros jusqu’à trois jours avant ; pour 15 euros jusqu’au départ du train.

Le tarif business première devient entièrement flexible : il pourra être échangé ou annulé sans frais avant départ et jusqu’à 30 minutes après le départ du train. Une contrainte est toutefois ajoutée : un voyageur business ne pourra plus prendre un autre train que celui prévu sans avoir fait la modification au guichet ou sur l’application TGV Pro. Aujourd’hui, il était possible de changer de train sans préavis avec les tarifs pro.

  • Cartes de réduction « Avantage »

Mais le bouleversement le plus important concerne les cartes de réduction. Les quatre principales cartes – Jeune, Senior, Week-end et Enfant + – sont désormais nommées « Avantage » (Avantage jeune, Avantage senior, Avantage week-end, Avantage famille) et sont disponibles au tarif unique de 49 euros. Elles donnent droit à une réduction fixe de 30 % (au lieu de 25 % à 30 %) sur le billet de train pour l’adulte titulaire et, le cas échéant, un autre adulte accompagnant, et une réduction de 60 % pour les enfants (jusqu’à trois enfants de 4 à 11 ans) dans le cadre de la carte Avantage famille. Le nouveau dispositif entraîne une diminution, parfois forte, du prix d’achat de la carte qui passe de 50, 60 ou 75 euros, selon les cartes, à 49 euros.

La carte Avantage est utilisable dans les TGV classiques, désormais appelés « InOui » – et donc pas dans les TGV low-cost OuiGo –, ainsi que dans les trains Intercités et dans les TER, sous réserve que les régions qui sont décisionnaires en matière de tarifs dans le transport régional valident la réduction. Nouveauté importante : le rabais s’applique également sur les tarifs « Prem’s ».

  • Une carte Liberté pour les clients réguliers

La SNCF crée, par ailleurs, pour ses clients très réguliers, la carte Liberté, destinée à remplacer les abonnements Fréquence, des dispositifs là encore touffus et compliqués à comprendre. Pour un tarif unique de 399 euros (soit 600 euros de réduction par rapport à un actuel abonnement Fréquence France entière), le titulaire bénéficiera de réduction entre 45 % et 60 % en première comme en seconde classe.

A cette occasion, la SNCF fait un sacré ménage dans sa grille tarifaire, puisqu’on passe du système des abonnements Fréquence qui, pouvant se décliner ligne par ligne, générait 25 000 prix, à un seul et unique tarif de 399 euros.

Tous les porteurs de carte actuels ont reçu, ces dernières semaines, un courrier les informant des changements en cours et de la possibilité d’acheter, dès le 9 mai, s’ils le souhaitent, les nouvelles cartes, tout en se faisant rembourser les précédentes. Les titulaires des « anciennes » cartes ont la possibilité de les conserver, ainsi que tous les avantages qui leur sont liés.

  • « Faire moins cher et plus simple »

Reste la question de la hausse des prix, qui pourrait inquiéter les voyageurs. « Ils n’augmenteront pas, expliquait Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, en mars dernier lors de la présentation de la refonte. Pour croître et gagner de nouveaux clients, nous devons faire moins cher et plus simple. » Le but affiché est donc de rendre un peu plus lisible et cohérente la gamme de prix. « La seconde, par exemple, sera toujours moins chère que la première, ce qui n’était pas forcément le cas jusqu’ici », explique un porte-parole.

Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la tarification selon le taux de remplissage du train et la date d’achat du billet, un mode de gestion connu également sous le nom de yield management. Cette pratique venue du secteur aérien et de l’hôtellerie est depuis longtemps en usage à la SNCF. Mais elle continue à dérouter certains clients et contribue à répandre le sentiment que le train est un moyen de transport plutôt plus cher que les autres.