CAN et Ligue des champions : destins variés pour les footballeurs africains
CAN et Ligue des champions : destins variés pour les footballeurs africains
Par Abdou Sarr
Plusieurs joueurs de Liverpool et Tottenham, qui s’affronteront en finale le 1er juin, se retrouveront pour la Coupe d’Afrique des nations, vingt jours plus tard, en Egypte.
De gauche à droite : le Sénégalais Mané Diop, l’Egyptien Mohamed Salah, le Kényan Victor Wanyama et l’Ivoirien Serge Aurier. / AFP
Liverpool et Tottenham : on connaît désormais les clubs de football qualifiés pour la finale de la Ligue des champions, le 1er juin à Madrid. Parmi les joueurs des deux équipes anglaises, plusieurs internationaux sont aussi concernés par la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Dernière ligne droite pour ces champions sur qui comptent les équipes nationales…
Mané et Salah, les revanchards
En Ligue des champions, Sadio Mané et Mohamed Salah, qui évoluent à Liverpool, ont une revanche à prendre sur la dernière finale, en 2018, perdue contre le Real Madrid (3-1). Lors de ce match, le premier avait brillé en inscrivant le seul but de son équipe et le second était passé à côté de la rencontre en sortant sur blessure à la 31e minute. Les deux attaquants des Reds risquent fort de vouloir marquer la finale de leur empreinte. Le tout sera pour eux de doser l’effort, car trois semaines après, lors de la CAN, Sadio Mané et Mohamed Salah seront également les deux joyaux de leur sélection, respectivement le Sénégal et l’Egypte, deux équipes favorites de la compétition. Pression supplémentaire : Mohamed Salah doit commencer par retrouver la forme après sa blessure le 4 mai.
Wanyama et Aurier, les outsiders
Pour le Kényan Victor Wanyama, la situation est différente. Arrivé en 2016 à Tottenham, le milieu de terrain est rapidement devenu un joueur important des Spurs, en dépit de ses blessures. Titulaire lors des deux demi-finales contre l’Ajax, il peut se voir offrir une nouvelle chance par Mauricio Pochettino, l’entraîneur du club londonien, de couvrir le milieu en finale pour enrayer les vagues offensives des Reds. Mais en Egypte, il aura la partie difficile dès les premiers matchs. Qualifié sans trop de mal pour la CAN, le Kenya n’est pas tombé dans le groupe le plus facile, avec face à lui l’Algérie et le Sénégal. Le sélectionneur français Sébastien Migné a déclaré vouloir miser sur le collectif « pour essayer de contrarier ces pays où il y a de fortes individualités ». Affaire à suivre.
L’Ivoirien Serge Aurier, ex-joueur du Paris Saint-Germain, ne s’est pas imposé à Tottenham depuis son arrivée en 2017, y tenant plutôt un rôle de remplaçant. Forfait pour la demi-finale retour à cause d’une blessure à la cuisse, cela ne l’a pas empêché de vivre intensément la qualification depuis son salon : une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montre criant « Madrid, on arrive comme jamais ! » Mais à cause de ses nombreuses absences chez les Spurs, il ne sera pas titulaire en finale. En revanche, côté CAN, il sera capitaine de la sélection ivoirienne, une équipe en reconstruction, constituée de jeunes joueurs de Ligue 1, comme la pépite de Lille, Nicolas Pépé, ou l’imprévisible Lyonnais Maxwel Cornet. Absente de la Coupe du monde 2018, la Côte d’Ivoire reste une très bonne équipe qui ambitionne d’aller loin. Preuve de ses ambitions, Maxwel Cornet a rappelé à Foot Mercato : « On s’est qualifié pour cette CAN 2019. On ira vraiment pour ramener la coupe. » Les Eléphants avaient remporté la compétition en 2015.
Joël Matip, le déserteur
Titularisé lors de l’incroyable victoire contre Barcelone (4-0), le 7 mai, Joël Matip est un joueur important de Liverpool, même s’il est souvent critiqué dans les médias. Son excellente demi-finale lui donne du crédit pour jouer la finale. Un lot de consolation pour ce joueur en conflit avec la sélection du Cameroun, dont il est absent depuis 2014. D’ailleurs, il ne devrait pas disputer la CAN. Clarence Seedorf, le sélectionneur des Lions indomptables, a affirmé que son staff et lui ont « tout fait pour persuader [Joël Matip et Nicolas Nkoulou, défenseur du Torino] de revenir en sélection ». Dommage en effet pour le Cameroun d’être privé d’un possible vainqueur de la Ligue des champions…
Naby Keïta, le grand absent ?
Le Guinéen Naby Keïta, milieu offensif de Liverpool, pourrait être le grand perdant de cette fin de saison. Touché à l’adducteur gauche durant la demi-finale aller, il a dû lui aussi regarder l’exploit de ses coéquipiers dans son salon et il a également posté sur les réseaux sociaux une vidéo de lui célébrant sur une jambe la qualification de son équipe. Jürgen Klopp, le manager de Liverpool, a annoncé le 3 mai que suite à sa blessure, Naby Keïta serait absent deux mois. Ce qui lui ferait donc manquer à la fois la finale de la Ligue des champions et la CAN. Sauf que la Guinée, qui compte beaucoup sur lui, ne l’entend pas vraiment de cette oreille et espère des examens complémentaires pour s’assurer de la présence du joueur à la CAN.