Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame adopté par l’Assemblée nationale
Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame adopté par l’Assemblée nationale
Le Monde.fr avec AFP
Ce projet de loi, adopté par 32 voix pour, prévoit des dérogations aux règles d’urbanisme pour respecter le calendrier voulu par Emmanuel Macron. il sera examiné par le Sénat le 27 mai.
La reconstruction de Notre-Dame est un défi technique, architectural et financier. / GONZALO FUENTES / REUTERS
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 10 mai au soir, en première lecture le projet de loi encadrant la restauration de Notre-Dame, dont les délais réduits et les dérogations envisagées aux règles ont fait l’objet d’âpres débats. Le texte a été adopté par 32 voix pour, 5 contre et 10 abstentions. Il va maintenant être transmis au Sénat pour un examen prévu le 27 mai.
Défi technique, architectural et financier, le chantier est l’objet de débats, soulevés à l’occasion de la présentation du projet de loi : des députés d’opposition critiquent notamment un blanc-seing donné au gouvernement pour la création d’un établissement public chargé de la conception et de la réalisation des travaux, prévu par le texte de loi sans que sa composition ne soit connue.
Plus encore, c’est la carte blanche pour déroger à certaines règles d’urbanisme, de protection de l’environnement, de commande publique ou de préservation du patrimoine qui nourrit les discussions, beaucoup y voyant les conséquences de la volonté du président Emmanuel Macron de voir se réaliser les travaux d’ici à 2024. « Il n’est pas question de remettre en cause les principes fondamentaux de la préservation du patrimoine », mais de « gagner du temps sur les démarches administratives », a tenté de rassurer le ministre de la culture, Franck Riester.
Notre sélection d’articles sur l’incendie de Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris, avant et après l’incendie… La comparaison entre les images précédant l’incendie et celles prises le lendemain permet de mesurer l’étendue des dégâts
- Controverse autour d’un élan de générosité : les entreprises qui ont donné près d’un milliard d’euros sont accusées d’en profiter pour améliorer leur image.
- Notre-Dame de Paris : cinq ans pour reconstruire, mais comment ?
- Sacre de Napoléon, obsèques de Mitterrand… Notre-Dame de Paris, construite il y a 850 ans, a été témoin des grands événements qui ont marqué la France
- Reportage au cours de la nuit de l’incendie ; et reportage au lendemain, face à une cathédrale aux airs de squelette
- En images : les trésors de la cathédrale qui ont été perdus et ceux qui ont été sauvés
- En vidéo : le récit des pompiers et les raisons de la popularité de la cathédrale
- Qui était Viollet-le-Duc, l’architecte qui réinventa Notre-Dame de Paris ?
- Intox sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris : l’extrême droite a rapidement tenté d’accréditer la piste criminelle, voire terroriste, pour semer le doute sur l’origine du feu.