« Séduis-moi si tu peux ! » : l’amour bat la campagne
« Séduis-moi si tu peux ! » : l’amour bat la campagne
Par Thomas Sotinel
Une comédie sentimentale distrayante qui se moque du système politique américain, avec Charlize Theron en candidate à la présidentielle.
Le président des Etats-Unis est un ancien acteur, qui a été élu grâce à son interprétation du président des Etats-Unis dans une série télévisée. Contrairement à Martin Sheen (le président Bartlett dans A la Maison Blanche), ce comédien-là est un idiot ambitieux, que Bob Odenkirk (vu entre autres dans Nebraska, d’Alexander Payne) interprète avec une sauvagerie satirique qui, en d’autres temps, serait restée dans les annales. Aujourd’hui elle parvient à peine à se hisser au niveau de la réalité.
Mais de toute façon, Séduis-moi si tu peux !, comme son titre français l’indique (le titre américain, Long Shot, qui peut se traduire par « ce n’est pas gagné », est plus ambigu), est avant tout une comédie sentimentale. Charmante, enlevée, pleine d’allusions à l’actualité, interprétée avec conviction par Charlize Theron et Seth Rogen, si bien qu’il faut laisser passer un peu de temps à la sortie de la salle pour se rendre compte de la vacuité essentielle de cette belle tranche de distraction.
Lorsque l’on rencontre Fred Flarsky (Seth Rogen), il participe à une réunion de néonazis. Pour la bonne cause, puisqu’il est reporter pour un magazine new-yorkais, lequel est sur le point d’être racheté par un odieux magnat (Andy Serkis). Charlotte Field (Charlize Theron) est, elle, la secrétaire d’Etat du président déjà mentionné. Elle a bien l’intention de prendre sa place un jour, et ce jour se rapproche lorsque l’occupant du bureau Ovale décide de ne pas solliciter un second mandat, préférant monnayer sa gloire pour jouer enfin au cinéma.
Un film alerte, malin
On considérera avec admiration l’aisance avec laquelle le metteur en scène fait se croiser les chemins de Fred et Charlotte, qui ont jadis été voisins. Le piège a pour appât le groupe Boyz II Men, et pour rabatteur le meilleur ami de Fred que joue O’Shea Jackson Jr (qui interprétait le rôle de son père, Ice Cube, dans Straight Outta Compton). L’énumération des coïncidences serait fastidieuse, alors que le film est alerte, malin. De toute façon, le résultat est là : Charlotte lance sa campagne, Fred est embauché pour agrémenter les discours de la candidate de plaisanteries accessibles aux millennials. Reçus par la famille royale suédoise, pris sous des feux croisés aux Philippines, gérant sous MDMA une prise d’otages, les deux stars ne résistent pas à la tentation, malgré la réprobation de l’entourage de la candidate.
Aux deux tiers du film, une grave crise internationale et sentimentale menacera leur union, et le dernier acte réglera leurs problèmes comme Hollywood sait le faire en matière amoureuse. Alexander Skarsgard sera passé en Justin Trudeau célibataire, et un agent des services secrets à la carrure de réfrigérateur (Tristan D. Lalla) aura repris un rôle qui incombait jadis aux soubrettes.
Tout est allé si vite, jusqu’à l’épilogue en forme de documentaire. Charlize Theron met si bien à profit les leçons comiques apprises auprès de Jason Reitman (dans Young Adult et Tully), Seth Rogen a su porter le rôle d’éternel adolescent d’En cloque, mode d’emploi à maturité, qu’on ne pense pas tout de suite à ce que le film raconte : qu’on peut être la ministre d’un président imbécile et corrompu et prétendre incarner l’intégrité ; qu’une femme célibataire n’est pas tout à fait une femme.
La satire du monde politique – qui tourne pourtant autour des questions d’environnement – n’est qu’un prétexte, comme s’il n’y avait plus rien à attendre de la politique et de la vie que la satisfaction des pulsions et des envies. Malgré la consommation de stupéfiants et quelques blagues scatologiques, Séduis-moi si tu peux ! est le reflet de films d’un autre âge, comme Le Président et Miss Wade (1995), qui cherchaient à humaniser les puissants en les faisant tomber en amour. Le cinéma a pris du retard sur les séries qui – pour ne retenir que l’exemple de Veep – savent mettre en mouvement les machines infernales du désir et de l’ambition.
SÉDUIS-MOI SI TU PEUX - Bande-annonce VOST
Durée : 02:02
Film américain de Jonathan Levine. Avec Charlize Theron, Seth Rogen, Bob Odenkirk (2 h 04). Sur le Web : fr-fr.facebook.com/sndfilms et longshot.movie