Le maréchal Khalifa Haftar, l’homme qui se trouve à l’origine de l’offensive qui a fait sombrer de nouveau la Libye dans la guerre civile, sera reçu par Emmanuel Macron la semaine prochaine, a indiqué l’Elysée, jeudi 16 mai. Après plus d’un mois d’une offensive infructueuse des troupes d’Haftar, puissant dans l’est du pays, pour s’emparer du contrôle de Tripoli, la situation semble dans l’impasse tant du point de vue militaire que sur le plan politique en Libye.

Condamnation européenne

La rencontre de Paris « aura pour objet d’échanger sur la situation en Libye et les conditions de reprise du dialogue politique, à la suite de la visite du premier ministre [Faïez Sarraj, le rival d’Haftar], et en lien avec l’ONU et nos partenaires », a précisé la présidence. Emmanuel Macron a reçu le 8 mai M. Sarraj, qui accuse la France de soutenir Khalifa Haftar. Le chef de l’Etat avait alors réaffirmé le soutien de la France au premier ministre et appelé à un cessez-le-feu sans conditions.

Jeudi, le maréchal avait été discrètement reçu par le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte. L’Union européenne a condamné lundi l’offensive des forces du maréchal, la qualifiant de menace pour la sécurité internationale, et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Pourquoi la Libye est-elle coupée en deux ?
Durée : 06:51