« Rabbit », une sculpture de Jeff Koons, exposée à la maison de vente aux enchères Christie’s à New York, le 3 mai. / SETH WENIG / AP

Il s’agit d’un record pour un artiste vivant. Une sculpture du plasticien américain Jeff Koons a été vendue 91,1 millions de dollars (81 millions d’euros) lors d’enchères organisées par la maison Christie’s à New York, mercredi 15 mai.

Le Rabbit, qui représente un moulage en acier d’un lapin gonflable, a battu d’un souffle le tableau Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) de David Hockney, qui avait atteint 90,3 millions de dollars à la mi-novembre 2018, déjà chez Christie’s à New York.

La sculpture star de la vente de printemps de la maison d’enchères, a été adjugée 80 millions de dollars, soit le même prix au marteau que la toile du peintre britannique, mais elle a battu le record en ajoutant commission et frais, avec un prix final de 91,1 millions de dollars.

Fait rare pour une œuvre de ce prix, ce lapin, qui fait partie d’une série de trois effectuée par Jeff Koons en 1986, a été vendu à une personne se trouvant dans la salle.

Controverses

Le plasticien de 64 ans a récupéré, mercredi, le record qu’il détenait avant d’être brièvement détrôné par David Hockney. Son Balloon Dog (Orange), vendu 58,4 millions de dollars en 2013, avait tenu cinq ans. Le Rabbit est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste qui a bousculé les conventions du monde des arts.

Haut de 104 cm, il est issu de la collection de S. I. Newhouse, l’ancien patron du groupe de presse Condé Nast – mort en 2017 –, qui comprend les magazines Vanity Fair, Vogue et The New Yorker. C’est un nouveau triomphe pour Jeff Koons, qui a suscité des conversations sans fin, depuis son émergence durant les années 1980, sur la valeur artistique et marchande d’une œuvre.

Commercial hors pair, il a régulièrement soulevé des controverses, notamment avec ses tableaux et sculpture dans lesquels il copulait avec l’ancienne star italienne du cinéma la Cicciolina, qu’il épousera en 1991, avant de divorcer en 1994.

Son atelier est toujours installé à New York, où il est arrivé en 1976. En 2015, avant de se séparer d’une partie de son équipe, il employait plus de 100 personnes, travaillant avec une maîtrise absolue des matières, pour obtenir le rendu désiré.

Art contemporain : pourquoi le prix des oeuvres explose
Durée : 08:18