Le dernier épisode de « Game of Thrones » vu de Californie : des pintes, des nachos et quelques applaudissements
Le dernier épisode de « Game of Thrones » vu de Californie : des pintes, des nachos et quelques applaudissements
Par Michaël Szadkowski (Oakland, Californie)
Avant qu’il soit découvert en France, « Pixels » a suivi la diffusion de l’ultime épisode de la série depuis un bar d’Oakland.
(Attention, cet article contient des éléments clés de l’intrigue du dernier épisode de Game of Thrones)
Pendant la diffusion de l’épisode de « Game of Thrones », dimanche soir 19 mai, dans un bar d’Oakland (Californie). / Michael Szadkowski
« C’était encore bien pire que ce que je pensais. » Déguisée en Mélisandre de la tête aux pieds, Kamana, 32 ans, est catégorique : la fin de Game of Thrones est tout, sauf à la hauteur de ses attentes : « Pour moi, Jon Snow devait régner et remporter le trône. Si ce n’était pas lui, c’était Sansa, ou Arya, ou même Daenerys. N’importe qui. Mais pas Bran. »
Pour tromper la déception, cette chauffeuse Uber multiplie les selfies et les photos souvenirs avec ses amies, dans un coin du bar Lost and Found Garden, près du centre-ville d’Oakland, en Californie. Kamana était l’une des très rares à s’être costumée, en cette soirée du dimanche 19 mai, pour sortir en ville et regarder avec d’autres, en direct, l’ultime épisode de Game of Thrones. Seule sa meilleure amie, Lilian, l’a accompagnée vêtue en Daenerys. Un choix osé après le cinquième épisode de la saison 8, mais qui a néanmoins été applaudi par les fans présents lors de cette « Watch Party », organisée dans un hangar reconverti en bar à bières californiennes. Une cinquantaine de personnes y étaient rassemblées pour un dernier moment de communion entre fans.
Un quiz pour chauffer la salle
« Je voulais regarder chez moi, comme d’habitude. Mais ma femme a insisté pour qu’on vienne ici », raconte Lawrence, monteur vidéo de 46 ans, venu en voiture depuis Richmond, à 25 kilomètres de là. « Je regarde Game of Thrones depuis le début, alors, c’était maintenant ou jamais », sourit Jon, infirmier de 33 ans, venu lui aussi en couple – et grand expert du quiz qui a précédé l’épisode. Déguisé en Jon Snow, Miguel, l’organisateur de la soirée, avait alors chauffé la salle. Une pinte ou un Mac ouvert entre les mains, il a égrainé des questions très pointues sur l’univers de la série, rendant vie aux anciens personnages et à des moments plus ou moins clés (franchement, vous vous rappelez, vous, du nom du chat de Tommen Lannister ?).
Puis, quelques minutes avant le début de l’épisode, on a rapproché les tables de l’écran, raclé les chaises pour tenter d’obtenir la meilleure place, commandé les derniers verres ou les derniers nachos. Au moment du générique, le silence s’impose. A l’inverse d’un match de sport, une finale de Game of Thrones arrive à faire taire cinquante personnes rassemblées depuis des heures dans un bar à bières.
Silence religieux
Une des fans venue voir cet épisode avec d’autres s’était costumée pour l’occasion en Daenerys.
Seule la vaisselle tinte en cuisine, tandis que les téléspectateurs retiennent leur souffle lors du discours de Daenerys. Ils applaudissent Tyrion quand il rend sa main et jette sa broche. Puis poussent de grands cris quand Jon Snow prend Daenerys dans ses bras. Mais après la fonte du Trône de fer, le calme qui règne n’a plus grand-chose de religieux. On acclame les joutes verbales pour choisir le roi, et la réplique de Bran lorsqu’il est désigné comme tel (« Pourquoi pensiez-vous que j’ai fait un si long chemin ? »). On regarde avec tendresse les Stark accomplir un destin qui n’était pas celui que beaucoup présumaient.
Lors de cette ultime séance de « Game of Thrones », dimanche soir 19 mai, dans un bar à bières d’Oakland (Californie). / Michael Szadkowski
Mais finalement, quand le générique de fin débute, les hôtes ne s’attardent pas. « La série avait tellement de suspense, tellement de retournements de situations. Ce n’était pas la fin qu’on méritait après tant d’années », soupire Jeannette, 33 ans, artiste vivant à San Francisco. « Pourtant, j’aimais bien la saison 8, ça allait vite, beaucoup d’action, des épisodes très forts. Mais là… c’est juste OK », soupire Lawrence. « Ça ne va pas du tout. Bran, c’est une solution trop facile, personne ne peut le détester », tranche Kevin, cuisinier de 28 ans. Venu avec ses quatre amis à fines moustaches, vestes en jean et tignasses de hipsters, ils avaient patienté toute la fin l’après-midi avec des bières locales et en jouant au morpion.
« Ce n’est pas un choix facile, nuance Mary, éducatrice de 33 ans, avant de rentrer chez elle. Mais on aurait aimé avoir un peu plus de temps, et de développements dans l’épisode pour expliquer pourquoi l’arrivée de Bran va poser également des tas de problèmes. Là, tout est expédié en quelques minutes, c’est décevant. »
Pendant que le bar se vide, et que l’on saute dans un taxi commandé sur application ou sur une trottinette électrique, plutôt que de continuer à débriefer sa déception, Jeannette conclut : « Maintenant, j’attends que George R.R. Martin [l’auteur des romans] écrive enfin sa fin. »
« Game of Thrones » : le résumé de la série saison par saison
Durée : 13:21