Le nouveau modèle de Google Glass est beaucoup plus voyant, et beaucoup moins soigné sur le plan esthétique que les premiers prototypes de 2012. Ce qui souligne sont orientation professionnelle. / GOOGLE

Lorsqu’on enfile les Google Glass sans les allumer, on voit comme dans des lunettes classiques. C’est seulement quand on les démarre qu’elles projettent sur l’œil une image qui se superpose à la réalité. Par exemple, un mode d’emploi virtuel au-dessus d’un produit électronique bien réel. Après avoir tenté, sans succès, de rendre ce produit grand public au début des années 2010, Google revient à la charge en visant cette fois les entreprises.

En réalité, Google avait déjà sorti en 2017 une nouvelle version de ses Google Glass à destination des entreprises, mais dans le cadre d’un programme expérimental, destiné à une sélection d’entreprises partenaires, comme Boeing ou Deutsch Post.

Désormais, Google souhaite accélérer les ventes aux professionnels grâce à une nouvelle version des Glass, qui entrent dans la ligne de produits officielle de Google, quittant au passage les laboratoires X du groupe où elles étaient peaufinées depuis sept ans. Ce modèle, plus performant et plus autonome, disponible depuis lundi 20 mai, est baptisé Enterprise Edition 2. Leur acquisition demeure toutefois un peu compliquée, car elle nécessite toujours que les entreprises signent un partenariat avec Google.

Le grand public mis de côté

En 2012, le chef produit des Google Glass, Stan Lee, déclarait publiquement qu’elles pourraient rapidement remplacer nos smartphones : « Dans trois à quatre ans, nous pensons qu’il deviendra bizarre de voir quelqu’un tenir un appareil en main. » Les différents tests effectués dans la foulée par la presse, dont celui du Monde, tendaient à mettre en doute cette affirmation.

"Google Glass" : le test en vidéo
Durée : 02:12
Images : Olivier Clairouin / Le Monde.fr

Les Google Glass avaient alors fini par sombrer dans l’oubli. Les recherches, elles, ont toutefois continué, mais à destination d’un public de professionnels.

Les « Google Glasses Enterprise Edition 2 » sont facturées 1 000 dollars, un tarif en baisse de 35 % par rapport à l’ancien modèle, qui se traduira probablement par un prix français proche de 1 000 euros. Elles entreront en concurrence avec les lunettes de réalité augmentée déjà sur le marché d’autres marques, comme Epson, Vuzix, Microsoft, etc.