En 2024, autour de la tour Eiffel, « le plus grand jardin de Paris »
En 2024, autour de la tour Eiffel, « le plus grand jardin de Paris »
LE MONDE ECONOMIE
Le projet dévoilé par la mairie prévoit d’étendre le périmètre autour de la tour de 54 hectares, transformant la zone en promenade piétonne et végétalisée.
Vue du projet de réaménagement du quartier de la tour Eiffel. / GP+B
« Un jardin extraordinaire où l’on va réentendre le chant des oiseaux », s’est mis à rêver la maire de Paris, Anne Hidalgo, en dévoilant mardi 21 mai le projet retenu pour le réaménagement du quartier de la tour Eiffel. L’équipe conduite par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson a remporté la consultation « Grand site tour Eiffel : découvrir, approcher, visiter », lancé en janvier 2018 par la Ville de Paris, pour lequel quatre équipes ont candidaté.
Cela fait des années que la Mairie et la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) réfléchissent à la façon de mieux accueillir les touristes qui viennent découvrir cet emblème de Paris et de la France. Si quelque 20 millions de personnes par an disent venir visiter la tour Eiffel, seuls 7 millions y montent. La plupart se contentent de se balader autour et de faire une photo souvenir. Ce qui a conduit la Ville à étendre le périmètre qui sera aménagé aux 54 hectares qui vont du Trocadéro à l’Ecole militaire.
Parvis de la Tour Eiffel tel qu’imaginé dans le projet OnE de l’équipe menée par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson. / MIR for GP+B
Baptisé « OnE », le projet de l’équipe lauréate propose de redonner une unité à ce vaste espace – aujourd’hui « divisé en plein de petites choses qui ne fonctionnent pas », comme l’a résumé Kathryn Gustafson – en formant, d’ici 2024, une grande promenade piétonne et végétalisée.
Une pelouse sur le pont d’Iéna
Elément le plus symbolique et spectaculaire de cette unification, le pont d’Iéna sera agrémenté sur toute sa longueur d’un alignement d’arbres et d’une pelouse centrale. De part et d’autre du pont seront aménagés deux squares piétonniers. Exit la voiture, les couloirs latéraux seront réservés aux seuls bus et véhicules d’urgence. Les visiteurs n’auront plus ainsi à traverser des axes très fréquentés par les automobilistes pour rejoindre le monument depuis le Trocadéro.
Le Pont d’Iena et sa promenade plantée, tels qu’imaginés dans le projet OnE de l’équipe menée par l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson. / MIR for GP+B
Autre proposition forte du projet lauréat : le profond réaménagement de la place du Trocadéro. Une pelouse sera installée entre le parvis des Droits-de-l’Homme, qui sépare les deux ailes du Palais de Chaillot, et le square central de la place. Le rond-point disparaîtra au profit d’une seule route à double sens. Les jardins du Trocadero comme ceux du Champ-de-mars seront agrémentés de nouvelles plantations et d’arbres. Des assises seront ici ou là aménagés. Les kiosques, le théâtre de guignols, et certaines buvettes seront revalorisés, et complétées par des installations temporaires de restauration et de services. Une promenade plantée sera également aménagée entre la « dame de fer » et la station de métro Bir-Hakheim.
Kathryn Gustafson dit vouloir « faire revivre un paysage longtemps, trop longtemps, écrasé par la voiture », et ambitionne d’ériger « le plus grand jardin de Paris ». Ce qui n’a pas manqué de séduire la maire de Paris pour qui « cette ville doit se transformer en respectant son patrimoine, son histoire, tout en répondant au changement climatique ».
A tout le moins, « le projet va faire émerger une promenade parisienne de qualité qui peut redonner envie aux Parisiennes et Parisiens d’y revenir », relève Jean-Louis Missika, adjoint à la maire chargé de l’urbanisme. Pour la Ville, un indicateur de réussite du projet ne serait pas tant l’accroissement du nombre de touristes venant voir la tour Eiffel, ce qui ne serait qu’un effet induit, mais la venue d’habitants de Paris et du Grand Paris
L’équipe lauréate s’est engagée à réaménager ces 54 hectares en respectant le budget de 72 millions d’euros prévu par la Ville. Une nouvelle phase de concertation avec les riverains et visiteurs débutera le 5 juin. Les travaux, eux, commenceront fin 2020 et s’arrêteront en 2023. Toute la partie du Trocadéro jusqu’à la place Jacques-Rueff située au centre du Champs-de-Mars, devrait alors être livrée. Après les Jeux olympiques, le chantier reprendra jusqu’à l’Ecole militaire, pour une livraison finale en 2030.
Grand Site Tour Eiffel - Projet Gustafson Porter + Bowman | GAGNANTS DU CONCOURS
Durée : 03:37