Une élection européenne, c’est aussi l’occasion de comparer la créativité des clips de campagne. Alors qu’en France, les films diffusés à la télévision sont souvent peu engageants, voire franchement ennuyeux, d’autres Européens affichent une audace bien supérieure. Voici une petite sélection du meilleur – et du pire – par nos correspondants en Europe avec sous-titres en anglais ou en français, via la traduction automatique de YouTube.

  • La palme du hold-up

Le clip du Parti du travail de Belgique (PTB, gauche radicale) parodie avec une ironie mordante les codes du film de hold-up, montrant les têtes de liste du parti pour les trois (!) élections qui ont lieu le même jour dans ce royaume qui aime décidément la complexité : européennes, législatives et régionales. « Trois Parlements. Le même jour. Personne n’a jamais monté un coup pareil », prévient le film. « T’inquiète, ils dorment tous là-dedans », proclame l’un des candidats, sans craindre l’outrance.

Trois Parlements. Le même jour. Personne n’a jamais monté un coup pareil
Durée : 02:25

  • La palme du drame

Ce petit film de l’ONG estonienne « Notre Estonie », appelant à voter, est particulièrement sombre, mais efficace. Il montre un repas de famille harmonieux qui dérape progressivement sous l’influence de mystérieux agents provocateurs « qui prennent le contrôle » pour gâcher l’ambiance. Dans un pays où l’extrême droite est entrée au gouvernement en avril, il n’est pas difficile de comprendre que le film fait référence aux nationalistes qui devraient progresser au Parlement de Strasbourg.

EU Parliament elections 2019 #myestoniatoo
Durée : 01:32

  • La palme du cauchemardesque

Gros moyens pour les Vrais Finlandais (extrême droite), qui n’hésitent pas à mettre en scène leurs cauchemars les plus fous dans un film baptisé « Dystopie ». En gros, un Finlandais moyen est dérangé pendant qu’il profite tranquillement de son sauna par la « police fédérale » de l’Union européenne, qui lui reproche de chauffer son sauna au bois, ce qui serait contraire à une directive. Tout cela n’est que le début d’une longue série de terreurs paranoïaques…

Dystopia
Durée : 04:48

  • La palme du plus beau décor

Jimmie Akesson, le leader des Démocrates du Suède (extrême droite) a beaucoup voyagé pour réaliser le clip de son parti. Entre Paris, Londres et l’Islande (qui n’est pourtant pas dans l’UE), le leader souverainiste se lance dans une longue déclaration d’amour à l’Europe sur fond de paysages sublimes. Tout cela pour marquer le contraste avec « les mauvais aspects de la construction de l’UE », qui favoriserait le « dumping » et s’en prendrait à la « liberté d’expression » et à l’argent du contribuable suédois. « L’Europe n’est pas l’UE ! », proclame M. Akesson qui veut, lui, une Europe des « sentiments français », de la « précision allemande » et de la « sieste espagnole »… On ne peut pas décrocher à la fois la palme du décor et celle des dialogues.

Jimmie Åkesson – Det är inte svårt att älska Europa
Durée : 06:38

  • La palme du rétro

Les Verts autrichiens ont un attachement certain à leur histoire, et le prouvent avec ce spot de campagne efficace, qui rappelle tout ce pour quoi ils se sont battus depuis plus de trente ans et promet aux électeurs de revenir aux fondamentaux : lutte pour l’environnement et combat contre l’extrême droite.

Am 26. Mai - Zurück zu den Grünen.
Durée : 01:13

  • La palme du trash

Ce film du Parti socialiste néerlandais (gauche radicale) a une seule cible : Frans Timmermans, le chef de file des sociaux-démocrates européens pour la présidence de la Commission. Baptisé « Hans Brusselmans », son sosie répugnant se bâfre aux frais de l’Europe… Un film au goût douteux, qui n’a fait que renforcer les divisions de la gauche batave.

Een bericht van Hans Brusselmans
Durée : 03:00

  • La palme du choc

Le parti satirique allemand Die Partei a mis en scène un clip très dur pour soutenir l’ONG de sauvetage en Méditerrannée Sea Watch. Il montre un enfant qui se noie lentement, et se termine par la phrase « se noyer dure aussi longtemps que ce film ». Derrière ces images chocs, l’UE est accusée d’empêcher les sauvetages de migrants. « C’est fondamentalement la mission des satiristes de donner une tribune à des sujets importants. Et cela n’a rien du tout d’amusant », a expliqué l’humoriste Nico Semsrott, candidat sur la liste.

Die PARTEI & Sea-Watch: Wahlwerbespot zur Europawahl 2019
Durée : 01:27

  • La palme de l’anachronisme

Le film du Parti de la liberté autrichien (FPÖ, extrême droite) met en scène Hanz-Christian Strache, qui a démissionné samedi 18 mai après avoir été piégé dans une vidéo sur ses liens avec la Russie. L’ex-président du parti avait pourtant un certain talent pour expliquer au client d’un bistrot qu’il fallait voter FPÖ parce que, sinon, les « bobos-hipsters » autrichiens allaient faire venir les étrangers.

EU-Wahlwerbespot der FPÖ (gegen Othmar Karas-ÖVP-Grüne-Armin Wolf) [Spot 1]
Durée : 01:06

  • La palme du plus officiel

Le Parlement européen a aussi réalisé sa propre vidéo pour pousser les citoyens européens à participer à un scrutin qui ne mobilise traditionnellement pas les foules. Difficile de faire un message trop politique pour une institution qui se doit de respecter une certaine neutralité. Alors la profondeur du message – centré sur l’accouchement – est limitée, et faiblement compensée par une esthétique un peu artificielle. Le clip totalise tout de même 33 millions de vues sur Youtube.

Choose Your Future – European Elections 23-26 May
Durée : 03:20