Royaume-Uni : la ministre chargée des relations avec le Parlement, en désaccord sur le Brexit, démissionne
Royaume-Uni : la ministre chargée des relations avec le Parlement, en désaccord sur le Brexit, démissionne
Le Monde.fr avec AFP
Andrea Leadsom, figure du parti conservateur, se dit en désaccord avec Theresa May, notamment sur un possible second référendum.
La ministre britannique chargée des relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, le 21 mai. / HANNAH MCKAY / REUTERS
La ministre britannique chargée des relations avec le Parlement, Andrea Leadsom, a annoncé, mercredi 22 mai, sa démission estimant « ne plus croire » que le gouvernement puisse mettre en œuvre le résultat du référendum de juin 2016 en faveur du Brexit.
« C’est avec beaucoup de regrets et le cœur lourd que j’ai décidé de démissionner du gouvernement », a écrit Mme Leadsom sur Twitter. Un message accompagné de sa lettre de démission, dans laquelle elle déclare « ne plus croire que notre approche mettra en œuvre le résultat du référendum ».
It is with great regret and a heavy heart that I have decided to resign from the Government. https://t.co/f2SOXkaqmH
— andrealeadsom (@Andrea Leadsom MP)
Dans sa lettre, Andrea Leadsom dit ne pas croire « que nous serons un Royaume-Uni réellement souverain avec l’accord qui est maintenant proposé ». Mardi, la première ministre, Theresa May, a proposé un « nouvel accord » compris dans un projet de loi qu’elle doit soumettre à la Chambre des communes début juin. Ce texte prévoit notamment la possibilité d’un second référendum, une première.
Contre un deuxième référendum
Mais, en lâchant du lest, Theresa May a hérissé les eurosceptiques de son camp, dont Andrea Leadsom. « J’ai toujours soutenu qu’un deuxième référendum diviserait dangereusement », écrit-elle, disant « ne pas soutenir le gouvernement » sur ce point.
Elle remet également en cause la méthode de Mme May, estimant qu’il y a eu une « telle rupture dans les procédures gouvernementales que les récents textes de lois relatifs au Brexit n’ont pas été correctement examinés ou approuvés par les membres du Cabinet ».
« La tolérance envers les membres du Cabinet qui ont préconisé des politiques contraires à la position du gouvernement a conduit à un effondrement complet de la responsabilité collective », estime-t-elle, alors que l’autorité de Theresa May est très érodée et les appels à sa démission pressants.
Figure du parti conservateur, Mme Leadsom, 56 ans, était la finaliste malheureuse dans la course au poste de chef du gouvernement en 2016 face à Theresa May.
L’histoire du Brexit en vidéo, épisode 1 : « Le pari raté de David Cameron »