L’Etat souhaite privatiser la FDJ d’ici la fin de 2019
L’Etat souhaite privatiser la FDJ d’ici la fin de 2019
Par Jean-Michel Bezat
Les banques conseils seront choisies avant juillet et le document de base soumis à l’Autorité des marchés financiers au cours de l’été.
Le gouvernement a lancé l’appel d’offres pour les banques conseil chargées de préparer l’introduction en Bourse de la FDJ. / ERIC CABANIS / AFP
Si la privatisation d’Aéroport de Paris (ADP) est au point mort, celle de la Française des jeux (FDJ) est bel et bien engagée. Le gouvernement a lancé l’appel d’offres pour les banques conseil chargées de préparer l’introduction en Bourse d’une entreprise détenue à 72 % par l’Etat. « Si les conditions de marché le permettent, [elle] sera privatisée d’ici la fin de l’année », a annoncé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, mercredi 5 juin, sur BFMTV et RMC, en précisant qu’il voulait « le faire dans les conditions de transparence totale ».
L’Agence des participations de l’Etat (APE), qui gère les actifs publics dans les sociétés cotées ou non, souhaite boucler le processus de sélection de ces banques d’ici à début juillet. Puis de rédiger durant l’été le document de base qu’elle adressera à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Au terme de l’opération, prévue dans le cadre de la loi Pacte récemment adoptée au Parlement, l’Etat ne conservera que 20 % à 30 % du capital de l’opérateur public. M. Le Maire espère en retirer au maximum « quelques milliards d’euros ».
La polémique n’est pas close
Il souhaite y associer les Français, qui « pourront devenir actionnaires d’une entreprise rentable », a-t-il précisé. Une partie des actions sera réservée aux salariés de la FDJ, une autre aux particuliers, conformément aux règles de l’AMF. Au cours de l’exercice 2018, la FDJ a dégagé un résultat net de 170 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard (+ 2,3 %) sur un marché des mises en croissance de près de 5 % par an ces dernières années. Des résultats censés intéresser les investisseurs.
La polémique sur la cession de la FDJ n’est pas close pour autant. Les détracteurs de sa privatisation soulignent précisément que son activité procure des revenus sûrs et récurrents à l’Etat. En 2018, la deuxième loterie européenne (et quatrième mondiale) a engrangé 15,8 milliards d’euros de mises. Les prélèvements publics sur les jeux ont atteint 3,3 milliards, une recette fiscale que l’Etat conservera après la privatisation.
Celui-ci n’a pas plus vocation à « commercialiser des jeux de hasard » qu’à « gérer des boutiques duty-free », comme il le fait dans les aéroports parisiens, réplique le gouvernement. Son rôle essentiel, c’est de préparer l’avenir, avait soutenu M. Le Maire, en février, lors de l’examen de la loi Pacte au Sénat. Ainsi, le produit des privatisations de la FDJ, d’ADP et du groupe d’énergie Engie alimentera un fonds de 10 milliards d’euros dont les revenus financeront des projets innovants.
« Je veux qu’on renforce les garanties contre l’addiction aux jeux »
En revanche, le ministre a réaffirmé que l’Etat ne baissera pas la garde dans la lutte contre les dérives liées au jeu, qu’il s’agisse de la fraude, du blanchiment de capitaux, de manipulations ou des addictions, un enjeu de santé publique.
L’exposé des motifs de la loi indique que le commerce des jeux d’argent « n’est pas une activité ordinaire » et qu’il doit être « strictement encadré ». L’Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), qui a bien fonctionné depuis sa création en 2010, verra ses compétences élargies dans le cadre d’ordonnances à venir. « Je veux qu’on renforce les garanties contre l’addiction aux jeux », a promis M. Le Maire.
Ce sera à Stéphane Pallez, PDG de la FDJ depuis 2014, de mener à bien cette réforme. Elle devrait, en effet, être reconduite à son poste, lors d’un prochain conseil des ministres, pour un mandat de cinq ans à partir de novembre, après son audition devant les commissions ad hoc de l’Assemblée nationale et du Sénat.