Leur petit nom 

Die Frauen-Nationalmannschaft. On notera le préfixe Frauen, « femmes », apposé à la Nationalmannschaft, « l’équipe nationale » ; sans pour autant que cette somme de mots concurrence la longueur record de la Rindfleisch­etikettierungs­überwachungs­aufgaben­übertragungs­gesetz (c’est-à-dire « la loi sur le transfert des obligations de surveillance de l’étiquetage de la viande bovine »).

Calendrier

8 juin : Allemagne - Chine 15 heures à Rennes

12 juin : Allemagne - Espagne 18 heures à Valenciennes

17 juin : Afrique du Sud - Allemagne 18 heures à Montpellier

Historique en Coupe du monde

Huitième participation à une phase finale, en huit éditions. Championne du monde en 2003 et 2007.

Classement FIFA : 2e

L’équipe qui devrait jouer

Almuth Schult, Kathrin Hendrich, Marina Hegering, Johanna Elsig, Carolin Simon, Lina Magull, Sara Däbritz, Dzsenifer Marozsan, Verena Schweers, Svenja Huth, Alexandra Popp.

La sélectionneuse

Martina Voss-Tecklenburg. Pour raccourcir, nous l’appellerons « MVT ». Pour raccourcir toujours, nous rappellerons simplement que l’ancienne internationale allemande (1984-2000) a pris son poste de sélectionneuse en février, à 51 ans. Soit à quatre mois seulement du Mondial en France, après la longue mandature de Silvia Neid, puis le licenciement de Steffi Jones, puis l’intérim de Horst Hrubesch. Après, aussi, avoir qualifié les Suissesses à leur première Coupe du monde (2015), puis à leur premier Euro (2017).

Pourquoi postulez-vous à cette Coupe du monde ?

Pour que notre meneuse de jeu, Dzsenifer Marozsan (lire plus bas), nous fasse visiter le stade de l’Olympique lyonnais. Celui de la finale. 

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ?

Vous avez déjà rencontré une octuple championne d’Europe, double championne du monde et championne olympique ? Jamais ? Eh bien vous en avez une en face de vous. Seules deux autres nations ont aussi gagné dans l’ensemble de ces compétitions : la Norvège et les Etats-Unis.

Si vous deviez nous donner vos qualités ?

Je fais surtout appel aux joueuses du VfL Wolfsburg et du Bayern Munich, nouvelles références en Europe. Mais aussi à Dzsenifer Marozsan (lire plus haut, et plus bas), troisième au classement de la première édition féminine du Ballon d’or, en 2018. Ma défense est plutôt solide par ailleurs : aucun but encaissé lors de sept matchs sur huit des éliminatoires.

Et côté défauts ?

J’ai du mal à oublier mon ancienne sélectionneuse, Silvia Neid (2005-2016), avec qui j’ai gagné tous mes derniers titres. Je sors d’un Euro 2017 où j’ai été éliminée beaucoup plus tôt que prévu, dès les quarts de finale contre les Danoises. Ma nouvelle entraîneuse, « MVT », n’a pris ses fonctions qu’à seulement quatre mois du Mondial.

DZSENIFER MAROZSAN, en cinq dates :

1919

Proclamation de l’éphémère République des conseils de Hongrie, à Budapest. Dzsenifer Marozsan y naît quelques années plus tard, le 18 avril 1992. Sans lien de cause à effet, la joueuse dispose à son tour d’un « conseil », comme on désigne l’agent censé lui dégoter des contrats.

1996

Janos Marozsan quitte le Pécsi Mecsek FC et le championnat hongrois pour le 1. FC Saarbrücken et la troisième division allemande. Le footballeur professionnel part avec son épouse, son fils, et sa fille, Dzsenifer.

2007

A quatorze ans et sept mois, on peut sérieusement penser à réviser son brevet des collèges. Ou alors, comme Dzsenifer, faire ses débuts en championnat d’Allemagne et battre un record national de précocité avec l’équipe féminine de Sarrebrück, l’ancien club de Janos.

1950

Inauguration du monumental Maracana, à Rio de Janeiro. C’est dans ce stade que la meneuse de jeu, naturalisée allemande pendant son adolescence, remportera le titre olympique avec la Mannschaft lors des Jeux 2016.

2019

Troisième sacre consécutif en Ligue des champions, troisième sacre en championnat de France, troisième élection au titre de meilleure joueuse du championnat : disons que l’ancienne footballeuse de Francfort s’est plutôt bien adaptée aux exigences de l’Olympique lyonnais.

… que les Allemandes ont reçu en 1989 un service à café. Les joueuses ayant alors toutes le statut amateur, la fédération nationale adressa à chacune d’elles ce présent en remerciement de leur premier titre à l’Euro – une compétition qu’elles ont ensuite remportée sept autres fois, sur neuf possibles. Cette année-là, la chaîne publique ARD en profitait aussi pour retransmettre pour la première fois en direct un de leurs matchs : la demi-finale victorieuse contre l’Italie. Il faut dire que cette troisième édition de l’Euro féminin se tenait justement en Allemagne (de l’Ouest) – où la pratique du football avait pourtant été interdite aux femmes jusqu’en 1970.

Rigoureusement la même qu’en 2018 à la même période de l’année. Une bonne currywurst et les pommes qui vont avec, c’est-à-dire les frites, pour le dire en français. S’agissant de la boisson, soyez fort, attendez octobre pour la bière ; cet été, un Club-Mate (boisson caféinée gazeuse à l’extrait de maté) fera très bien l’affaire pour veiller en cas de tirs au but interminables.