Leur petit nom 

Les Super Falcons (super fauconnes) ne se sentent pas dépaysées puisque le surnom de la sélection masculine n’est autre que les Super Eagles (super aigles). Les oiseaux de proie sont à la mode à Lagos.

Calendrier

8 juin : Norvège - Nigeria 21 heures à Reims

12 juin : Nigeria-Corée du Sud 15 heures à Grenoble

17 juin : Nigeria-France 21 heures à Rennes

Historique en Coupe du monde

Le Nigeria n’a franchi qu’une fois la phase de groupes en sept participations. Pour une défaite en quart de finale 4 à 3 en prolongations face au Brésil lors du Mondial 1999 aux Etats-Unis. Leurs collègues masculins n’ont eux jamais dépassé les huitièmes de finale, qu’ils ont cependant atteint trois fois en 1994, 1998 et 2014.

Classement FIFA : 38e

L’équipe qui devrait jouer

Tochukwu Oluehi, Amarachi Okoronkwo, Onome Ebi, Osinachi Ohale, Ngozi Ebere, Halimatu Ayinde, Evelyn Nwabuoku, Ngozi Okobi, Rasheedat Ajibade, Asisat Oshoala, Francisca Ordega.

Le sélectionneur

Thomas Dennerby, 59 ans, s’est occupé pendant longtemps de la sélection de son pays, la Suède (entre 2005 et 2012), de clubs suédois, en particulier Hammarby, avant de s’expatrier au Nigeria en 2018. Il a déjà mené la Suède à la troisième place d’une Coupe du monde, en 2011 en Allemagne. Il a également mené le Nigeria à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des nations 2018.

Pourquoi postulez-vous ?

Je postule comme à chaque édition de Coupe du monde depuis la première en 1991. Je suis en effet l’une des sept équipes à n’avoir jamais manqué ce rendez-vous (avec les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Norvège, la Suède et le Brésil). J’espère réaliser l’exploit de franchir le premier tour, comme en 1999 aux Etats-Unis. 

De quelle expérience pouvez-vous vous prévaloir ?

Je suis le quasi indétrônable champion d’Afrique. J’ai remporté onze des treize Coupes d’Afrique des nations. En 2015, lors du dernier Mondial au Canada, dans un groupe extrêmement relevé, je n’ai récolté qu’un point mais je n’ai pas démérité en ne perdant que d’un but face au futur vainqueur américain (1-0) et en tenant en échec la Suède (3-3). 

Si vous deviez nous donner quelques qualités ?

J’ai inscrit 41 buts lors de mes dix derniers matchs. Bon, ok, quinze ont été inscrits face au Niger et cinq face au Burkina Faso. Je possède en Asisat Oshoala, une jeune buteuse redoutable, recrutée en janvier par le finaliste de la Ligue des champions, le Barça. Et huit de mes joueuses évoluent dans le championnat suédois, une ligue européenne reconnue. 

Et côté défauts ?

J’ai perdu trois de mes cinq derniers matchs contre le Canada, la Belgique et l’Autriche. Et je possède le cinquième plus mauvais classement FIFA des vingt-quatre nations engagées : je suis au 38e rang, coincé entre l’Argentine (37e) et le Chili (39e). 

ASISAT OSHOALA, en cinq dates :

1994

Alors que les Super Eagles des inoubliables Nwankwo Kanu, Rashidi Yekini ou encore Jay-Jay Okocha font trembler l’Italie en 8e de finale du Mondial aux Etats-Unis (défaite en prolongations 2-1), la petite Asisat voit le jour à Ikorodu, ville de 500 000 habitants située dans la lagune de Lagos.

2009

Elle fait ses débuts à l’âge de 15 ans en senior au sein de son club formateur, le FC Robo Queens. Elle y restera quatre ans avant de rejoindre un autre club local, Rivers Angels.

2015

Asisat Oshoala est recruté par le FC Liverpool Ladies et décroche le trophée de footballeuse de l’année décerné par la BBC. Elle affectionne les récompenses individuelles puisqu’elle est aussi triple meilleure joueuse africaine en 2014, 2016 et 2017.

2017

L’attaquante cède aux sirènes du championnat chinois après un court passage londonien à Arsenal. Elle décroche le titre de meilleure buteuse de la Superligue chinoise sous les couleurs du Dalian Quanjian.

2019

En janvier, elle quitte la Chine pour un prêt au FC Barcelone. Son talent de buteuse ne se dément pas, avec 7 buts en 7 matchs.

… que la plus jeune joueuse de l’histoire de la Coupe du monde est nigériane. Elle s’appelle Ifeanyichukwu Stephanie Chiejine et elle avait seize ans lorsqu’elle a affronté le Danemark en 1999 lors du Mondial disputé aux Etats-Unis.

La gastronomie nigériane fait la part belle aux haricots, avec les gâteaux aux haricots frits (akara), le adalu, une sorte de potée de haricots et de maïs ou encore du ekuru, une pâte de haricots accompagnée de piment et de gombos. Pour étancher la soif, laissez-vous tenter par le zobo, une boisson à l’hibiscus, au gingembre et à l’écorce d’ananas.