Google affiche désormais directement les offres d’emploi disponibles sur Internet
Google affiche désormais directement les offres d’emploi disponibles sur Internet
Le moteur de recherche lance en France une fonctionnalité qui agrège, directement sur sa page de résultats, les offres d’emploi issues de différentes plates-formes.
Google va afficher des offres d’emploi directement dans sa page de résultats. Déjà existante dans plusieurs pays du monde, la fonctionnalité arrive vendredi 7 juin pour la France. Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une requête de type « emploi » accompagnée d’un nom de métier et d’une localisation, le moteur de recherche affichera un encadré proposant plusieurs offres, si elles existent.
Celles-ci sont issues de différentes plates-formes proposant des annonces d’emploi, comme Pôle Emploi, Monster, HelloWork, Cadremploi, Ouest-France-Emploi, etc., avec lesquelles Google a noué des partenariats.
Cet encadré s’affiche en réponse à la requête « emploi marketing Marseille ». / Capture d’écran
Activer des alertes
La promesse de Google : éviter aux internautes de décortiquer au quotidien les annonces de ces différentes plates-formes une à une, avec leurs redondances. En les rassemblant toutes dans un même espace, l’entreprise américaine veut rendre la recherche plus fluide et ambitionne d’éviter les doublons – un pari pas tout à fait réussi, comme a pu constater Le Monde.
En revanche, si les annonces sont directement consultables sur Google, l’internaute devra pour postuler se rendre sur la plate-forme où l’offre a initialement été publiée.
Pour voir toutes les annonces liées à sa requête, l’internaute peut accéder à une page spéciale où toutes les annonces sont agrégées et consultables. Il faudra toutefois, pour postuler, se rendre sur la plateforme ayant publié l’offre initialement. / Capture d'écran
Les recherches peuvent être affinées par critères, comme le type de contrat, la date de publication de l’annonce, la distance géographique, l’employeur… L’utilisateur a aussi la possibilité d’activer des alertes et de mettre des annonces de côté.