OCS City, lundi 10 juin à 21 heures, série

Ce fut un vrai coup de cœur. Adaptée du livre Petits secrets, grands mensonges (Albin Michel) de l’Australienne Liane Moriarty, Big Little Lies (2017) conjuguait tant de talent(s), de charme et de couleurs comico-dramatiques que l’on aurait souhaité que le spectacle durât encore longtemps. Inauguré par Nicole Kidman et Reese Witherspoon, le projet de cette série emporta ensuite l’adhésion du talentueux scénariste et producteur David E. Kelley (Ally McBeal, The Practice), qui l’adapta, et celle de Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club, Sharp Objects), qui en réalisa les sept épisodes. Sans compter l’entrée dans la distribution de Laura Dern, Shailene Woodley et Zoe Kravitz, aux côtés de Kidman et Whiterspoon – qui interviennent aussi en tant que productrices exécutives. Cinq femmes, brillamment interprétées, chacune dans un registre différent, baladaient le spectateur de la comédie satirique au drame poignant, en passant par le mélodrame à la limite du soap.

L’histoire de ces femmes, de cette bande d’amies vivant avec mari et enfants dans la ville cossue de Monterey, sur la côte californienne, devait prendre fin, comme le roman, avec la mort d’un des maris. Mais l’attachement du public et les prix remportés amenèrent HBO à décider de prolonger Big Little Lies. Une deuxième saison fut commandée : on demanda à la romancière Liane Moriarty de se remettre au travail, ce qui fut fait sous la forme d’un court roman. David E. Kelley l’adapta pour le petit écran et Andra Arnold remplaça Jean-Marc Vallée derrière la caméra, ce dernier restant producteur exécutif.

Liées par un secret

Etait-il pertinent de donner une suite aux sept superbes premiers épisodes ? Sans conteste, ne serait-ce qu’au vu des trois premiers épisodes visionnés, oui, cent fois oui ! D’autant qu’à la bande des « cinq de Monterey », comme on les dénomme dans la ville, est venue s’adjoindre une sixième femme, Mary Louise, l’acide belle-mère de Celeste (Nicole Kidman), interprétée par Meryl Streep…

Comme en première saison, Big Little Lies offre plusieurs niveaux de plaisir, du plus léger ou cocasse au plus grave. L’on y retrouve cette Côte ouest aux maisons luxueuses, aux paysages océaniques grandioses et magnifiquement filmés, ainsi que ces mères et amies se retrouvant autour d’un café après avoir emmené leurs petits pour leur premier jour d’école. Des flash-back – trop nombreux en début de saison – rappellent que ces cinq femmes sont liées par un secret qu’il s’agit à tout prix de préserver, surtout face à l’intrusive Mary Louise.

Comme en première saison, « Big Little Lies » offre plusieurs niveaux de plaisir, du plus léger ou cocasse au plus grave

Mais, surtout, cette deuxième saison approfondit encore ce qui meut et émeut chacune de ces femmes, dans leur relation à leur passé, à leur conjoint et à leurs enfants. Voilà enfin une série où les suites d’un viol, de violences conjugales ou d’un mariage malheureux ne se voient pas passées sous silence. Les tourments des hommes n’étant pas pour autant gommés, même si ces derniers, en cette saison, ne gagnent toujours pas le premier plan de la scène.

Au centre, enfin, ces petits mensonges enfouis, qui corrodent de l’intérieur, qui amènent ces femmes à des actes qu’elles ne comprennent pas elles-mêmes et qui, au final, notamment au travers de leur rôle de mère, ramènent à la surface des vérités fondamentales sur soi.

BA - BIG LITTLE LIES S2
Durée : 00:57

Big Little Lies, saison 2, série de David E. Kelley. Avec Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Meryl Streep, Laura Dern, Shailene Woodley, Zoe Kravitz (EU, 2019, 7 × 52 min). Un épisode par semaine. www.ocs.fr/big-little-lies-saison-2