Christopher Froome a été emmené à l’hôpital après une chute sur le parcours du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Christopher Froome a-t-il abandonné ses espoirs d’une cinquième victoire dans le Tour de France, mercredi 12 juin, autour de Roanne (Loire) ? Le Britannique de 34 ans a été victime d’une chute alors qu’il découvrait les routes du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné, a annoncé son équipe Ineos.

Une chute suffisamment grave pour qu’il soit forcé de renoncer à la suite de la course, dont il était le favori, et emmené à l’hôpital. Le site officiel de l’épreuve affirme que le Britannique né au Kenya est blessé « à la jambe ».

En 2018, Froome avait déjà été victime d’une chute lors de la reconnaissance d’un contre-la-montre : il s’agissait du prologue du Tour d’Italie, à Jérusalem, et Froome en avait été affaibli lors des deux premières semaines de course avant de finalement remporter ce Giro.

Le départ du Tour de France est fixé dans un peu plus de trois semaines, à Bruxelles le 6 juillet. Christopher Froome a programmé sa saison afin de remporter un cinquième Tour, qui ferait de lui l’égal, au palmarès, de Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.

En cas d’absence, Geraint Thomas, vainqueur sortant, et le Colombien Egan Bernal seraient les leaders désignés d’Ineos, ex-équipe Sky.