Wendie Renard après avoir marqué le troisième but du match France-Corée du Sud, le 7 juin. / LUCY NICHOLSON / REUTERS

TF1 a augmenté ses tarifs publicitaires bruts de 50 % à 60 % pour les deux prochains matchs des Bleues (mercredi 12 et lundi 17 juin, contre la Norvège puis le Nigeria), après le record d’audience du 7 juin lors du match d’ouverture contre la Corée du Sud (4-0). D’après le site de TF1 Publicité, les spots diffusés à la mi-temps coûteront jusqu’à 116 000 euros brut les 30 s, contre 73 000 euros initialement prévus.

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9,8 millions de téléspectateurs

Le Mondial féminin a en effet attiré 9,8 millions de spectateurs sur TF1 (et 826 000 sur la chaîne cryptée Canal+), bien plus que prévu, donnant à TF1 une part d’audience de 44,3 %, d’après Médiamétrie. Des résultats très proches de ceux de 2018 pour la Coupe du Monde masculine : en juin dernier, TF1 avait engrangé en moyenne 11,1 millions de téléspectateurs pour les 4 premiers matchs des Bleus.

Pour établir ses prix, la chaîne de télévision n’avait pas autant de points de comparaison que pour les Bleus. En juin 2015, W9 avait recueilli plus de 4 millions de téléspectateurs pour le quart de finale des Françaises contre les Allemandes.

Dispositifs ambitieux

TF1 et Canal+ avaient tout de même parié sur des dispositifs ambitieux, assez proches des couvertures déployées pour une Coupe masculine. Le groupe TF1 diffuse en clair un total de 25 matchs, dont les rencontres de l’équipe de France sur la « une », ainsi que la finale en direct de Lyon, le 7 juillet.

Les prix ajustés pour les deux prochains matchs restent éloignés de ceux des rendez-vous masculins équivalents : le spot de 30 s pendant les matchs de groupe des Bleus sur TF1 il y a un an coûtait jusqu’à 145 000 euros.

Coupe du monde féminine : comment les femmes ont gagné leur place dans le foot
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