En Russie, une centaine de personnes arrêtées lors d’une marche en soutien au journaliste Ivan Golounov
En Russie, une centaine de personnes arrêtées lors d’une marche en soutien au journaliste Ivan Golounov
Le Monde.fr avec AFP
A la suite de l’arrestation, puis de la libération du journaliste russe, une manifestation était organisée mercredi pour dénoncer les agissements de la police dans cette affaire.
Plusieurs centaines de personnes défilaient mercredi 12 juin pour soutenir le journaliste Ivan Golounov. / SHAMIL ZHUMATOV / REUTERS
Alors qu’ils défilaient à Moscou lors d’une marche en soutien au journaliste Ivan Golounov, près d’une centaine de personnes, dont l’opposant Alexeï Navalny, ont été arrêtées mercredi 12 juin, a dénoncé l’ONG OVD-Info.
Cette marche était destinée à dénoncer les agissements de la police dans l’affaire Golounov, qui a provoqué une mobilisation quasi sans précédent de la société civile. Arrêté vendredi à Moscou par des policiers qui affirmaient avoir découvert dans son sac à dos puis dans son appartement d’importantes quantités de drogue, Ivan Golounov avait été assigné à résidence samedi avant d’être disculpé et libéré mardi – un recul rarissime des autorités.
Le reporter de 36 ans, qui travaille pour le site d’information indépendant Meduza, a promis de « continuer à faire [son] travail, à enquêter, (…) pour être à la hauteur de la confiance de ceux [l]’ont soutenu ». Interrogé pour savoir s’il allait demander des compensations, le reporter a sobrement dit espérer « que personne d’autre ne connaîtra une telle situation ».
Une enquête a été ouverte sur les agissements des policiers ayant interpellé Ivan Golounov, qui ont été suspendus de leurs fonctions le temps des investigations, tandis que deux responsables de haut rang de la police moscovite seront limogés.