CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP

Un ingénieur a été condamné à Toulouse à dix mois de prison, dont un ferme, pour diffusion de l’adresse d’une commissaire de police mise en cause par une « gilet jaune », a indiqué mercredi 12 juin une source policière.

L’homme de 30 ans avait répondu à l’appel en ligne d’une manifestante handicapée qui, photo d’une commissaire de police à l’appui, demandait aux internautes des informations sur cette officier de police. A la suite de cette publication visible de tous, il y a eu « énormément de commentaires menaçants et outrageants », parmi lesquels celui d’un « individu qui a réussi à trouver l’adresse de la commissaire et l’a postée », a expliqué à l’AFP une source policière. L’ingénieur a été identifié par le groupe d’enquête de police spécifiquement dédié aux « gilets jaunes » à Toulouse, et interpellé la semaine dernière.

Plus de 2 000 personnes condamnées

« Toutes les personnes ayant émis des commentaires outrageants et menaçants [à l’encontre de cette commissaire] ont été identifiées et seront poursuivies », a par ailleurs précisé la source policière.

Le 24 mars, le ministère de la justice annonçait que plus de 2 000 personnes ont été condamnées – parmi les plus de 8 700 placées en garde à vue – depuis le 17 novembre 2018, début du mouvement des « gilets jaunes ». Environ 40 % des jugements ont abouti à une peine de prison ferme.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »