Un mois de prison ferme pour avoir publié l’adresse d’une commissaire de police
Un mois de prison ferme pour avoir publié l’adresse d’une commissaire de police
Le Monde.fr avec AFP
L’homme avait répondu à l’appel en ligne d’une manifestante qui, photo de la commissaire à l’appui, demandait aux internautes des informations sur cette dernière.
CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP
Un ingénieur a été condamné à Toulouse à dix mois de prison, dont un ferme, pour diffusion de l’adresse d’une commissaire de police mise en cause par une « gilet jaune », a indiqué mercredi 12 juin une source policière.
L’homme de 30 ans avait répondu à l’appel en ligne d’une manifestante handicapée qui, photo d’une commissaire de police à l’appui, demandait aux internautes des informations sur cette officier de police. A la suite de cette publication visible de tous, il y a eu « énormément de commentaires menaçants et outrageants », parmi lesquels celui d’un « individu qui a réussi à trouver l’adresse de la commissaire et l’a postée », a expliqué à l’AFP une source policière. L’ingénieur a été identifié par le groupe d’enquête de police spécifiquement dédié aux « gilets jaunes » à Toulouse, et interpellé la semaine dernière.
Plus de 2 000 personnes condamnées
« Toutes les personnes ayant émis des commentaires outrageants et menaçants [à l’encontre de cette commissaire] ont été identifiées et seront poursuivies », a par ailleurs précisé la source policière.
Le 24 mars, le ministère de la justice annonçait que plus de 2 000 personnes ont été condamnées – parmi les plus de 8 700 placées en garde à vue – depuis le 17 novembre 2018, début du mouvement des « gilets jaunes ». Environ 40 % des jugements ont abouti à une peine de prison ferme.
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »
- Histoire d’un mouvement hors normes ; né sur les réseaux sociaux, il s’est mué en vaste colère populaire.
- « Le mouvement des “gilets jaunes” traduit un épuisement démocratique » : l’historien Quentin Deluermoz voit dans cette colère les symptômes d’une crise sociale et politique.
- Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Ou comment les dépenses contraintes minent le pouvoir d’achat.
- Vote blanc, référendum, services publics… Les annonces de Macron ; au terme de trois mois de « grand débat », l’exécutif a apporté sa réponse le 25 avril.
- Pourquoi est-il si difficile de maintenir l’ordre dans certaines manifestations ? Nos explications en vidéo alors que la France rejette les critiques de l’ONU sur l’usage excessif de la force par la police.
- L’acte XXVIII des « gilets jaunes », le 25 mai, la plus faible participation du mouvement