Dopé par la Bourse, Bernard Arnault entre dans le club des hommes possédant plus de 100 milliards de dollars
Dopé par la Bourse, Bernard Arnault entre dans le club des hommes possédant plus de 100 milliards de dollars
Par Juliette Garnier
L’agence Bloomberg place le PDG de LVMH au troisième rang des hommes les plus riches au monde, avec 100,4 milliards de dollars de patrimoine, soit l’équivalent de 89,6 milliards d’euros.
Ils sont désormais trois. Bernard Arnault a rejoint Jeff Bezos, le patron d’Amazon, et Bill Gates, le fondateur de Microsoft, sur le podium des hommes dont la fortune dépasse les 100 milliards de dollars (89 milliards d’euros), d’après le Billionaires Index publié par l’agence d’informations financières Bloomberg, mardi 18 juin.
L’homme d’affaires français est entré dans ce petit club, précisément mardi 18 juin, à la clôture de la séance de la Bourse de Paris au cours de laquelle l’action du groupe de luxe LVMH, dont il est le PDG, a gagné 2,9 %, atteignant le niveau record de 368,80 euros.
En un an, la fortune de M. Arnault a progressé de 32 milliards de dollars, soit le plus fort gain constaté au sein des 500 milliardaires dont, chaque année, l’agence Bloomberg estime le patrimoine grâce à leurs actifs boursiers.
Rentabilité record de LVMH
Le PDG a profité de l’envolée du titre LVMH qui s’est accélérée depuis le début de l’année. Car L’action du groupe aux 70 marques de luxe a crû de 43 % sur un an, d’après Bloomberg, notamment à la faveur d’un exercice 2018 marqué par la consolidation à 100 % de la maison de haute couture Christian Dior rachetée pour 6,5 milliards d’euros en 2017 et, dans la foulée, par le renforcement de la participation de Groupe Arnault – holding de la famille de Bernard Arnault –, au capital du groupe du CAC 40. En outre, cette année-là, le leader mondial du luxe a atteint un niveau record de rentabilité.
Fin janvier, le groupe qui détient la marque de maroquinerie et de prêt-à-porter Louis Vuitton, les champagnes Moët-Hennessy et les magasins de produits de beauté Sephora avait dévoilé un chiffre d’affaires de 46,8 milliards d’euros, en hausse de 10 % par rapport à 2017. Sa rentabilité opérationnelle avait alors atteint 21,4 %, contre 19,5 % un an plus tôt.
Ses performances financières ont toutes dopé le cours de l’action LVMH et ont fortement enrichi les principaux actionnaires de LVMH, dont M. Arnault. Le groupe est désormais la première capitalisation boursière de la place de Paris (184,9 milliards d’euros), devant L’Oréal (142,7 milliards d’euros) et Total (128,8 milliards d’euros).
Devancé par Jeff Bezos et Bill Gates
Avec ses 100,4 milliards de dollars de patrimoine, soit l’équivalent de 89,6 milliards d’euros, M. Arnault se range au troisième rang des plus riches personnes au monde, derrière deux grandes figures de l’entreprenariat américain, Jeff Bezos et Bill Gates.
Le premier est le fondateur d’Amazon, site de vente en ligne dont la capitalisation boursière atteint 942 milliards de dollars à Wall Street. Malgré un divorce qui lui aura coûté 36 milliards de dollars, en janvier, la fortune de M. Bezos serait de 118,5 milliards de dollars, selon les estimations de l’agence Bloomberg.
Désormais connu pour l’association caritative qu’il a créée avec sa femme, Melinda, M. Gates, le fondateur de Microsoft, disposerait lui d’un patrimoine évalué à 105,5 milliards de dollars.